33ème Sommet Union Africaine Niger-2019 : Les préparatifs vont bon train à Niamey
En juillet 2019, le Niger accueillera la 33e session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) en 2019. Plusieurs actions ont déjà été entreprises en prélude à ce sommet. Parmi celles-ci se trouvent en bonne place la construction des infrastructures d’accueil des participants à cette important rencontre qu’abritera pour la première fois le Niger.
C’est pour montrer ce qui est entrain d’être fait dans ce domaine que l’Agence Nationale pour l'Organisation de la 33ème Conférence de l’Union Africaine (Agence UA Niger 2019) a organisé, le mardi 6 mars dernier, une série de visites sur les sites de certains chantiers qu’elle supervise dans le cadre de la bonne tenue de cet évènement.
Les médias publics et privés ont en compagnie du Ministre en charge du Tourisme, Ahmed Boto, le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019 et Ministre-Conseiller à la Présidence de la République, Mohamed Saïdil Moctar, et ses principaux collaborateurs ont visité certains chantiers de construction. Il s’agit de l’Hôtel Bravia-Niamey du Groupe Royal Continental et de deux Cités 1 et 2 de l’Union Africaine.
Les visiteurs ont sillonnés de fond en combles les différents chantiers et ont reçus d’amples explications des différents responsables des chantiers sur l’avancement des travaux. Ainsi, selon les explications, le chantier de l’hôtel à 5 étoiles, sis au Plateau dénommé ‘‘Bravia-Niamey’’ est à plus de 90% pour ce que les spécialistes appellent les ‘‘gros travaux’’.
Les chantiers de la Cité 1 de l’Union Africaine, se trouvant à la Corniche Yantala et qui comprendra une douzaine de villas haut standing, sont eux au stade de terrassement. Le même constat a été fait pour la cité 2, qui se trouve non loin du quartier Combo, en bordure du fleuve. Cette dernière comprendra, elle une quarantaine de villas haut standing.
Ces chantiers, note-t-on, qui sont prévus pour finir en mai 2019, comme l’ont rassuré les différents responsables et promoteurs des chantiers, contribueront significativement à l'amélioration de l’offre d’hébergement de Niamey.
D.G de l’Agence UA Niger 2019 M. Saïdil Moctar à, lors de ces visites, expliqué aux journalistes que son Institution a voulu privilégier le partenariat privé au regard de la situation économique du pays, il a lancé un appel à la mobilisation de tous les Nigériens autour de ce grand événement panafricain. Il a aussi promis que d’autres visites de ce genre seront organisées par son Agence pour montrer l’étendue et l’évolution des différentes infrastructures entrant dans le cadre de la rencontre de l’UA en juillet 2019, à Niamey.
Il a ajouté que cet évènement que va accueillir le Niger sera une opportunité pour ses opérateurs économiques de tirer profit des retombées économiques majeures, en plus de renforcer les capacités du Niger en termes d’infrastructures et de savoir-faire pour l’accueil et l’organisation d’événements de grande envergure.
‘‘Très bénéfiques donc cette rencontre de 2019 de l’Union Africaine, qui annonce les couleurs de multiples d’opportunités économiques et sociales pour le Niger, est un sommet qui, avant tout, est gage de crédibilité et d’estime pour notre pays et ses dirigeants à l’international, au niveau continental précisément.
Notons que ce sont quelque 4.000 personnes dont une cinquantaine de Chefs d’Etat que le Niger s’apprête à accueillir, loger et nourrir le temps de la conférence qui doit se tenir dans les standards de l’Union Africaine.
Il faut noter que, dans le même cadre, dans l’après-midi du mardi 6 mars 2018, une convention pour la rénovation et la modernisation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, a été signée entre le Ministre des Transports Karidjo Mahamadou et le Représentant du consortium turc SUMMA, chargée d’exécuter les travaux en 17 mois.
Il faut dire que cette semaine a été très riche en activités entre l’Agence UA Niger 2019 et ses partenaires.
En effet, en plus des activités citées ci-haut, le 8 mars dernier, une autre convention de partenariat pour la construction d’un hôtel de standing international à Niamey, a été signée entre ladite Agence et le consortium turc SUMMA.
Cet autre partenariat nigero-turc, placé sous le régime de partenariat public privé (P.P.P), engage SUMMA à construire, à Niamey, un hôtel de grand standing international, répondant aux normes internationales de la chaîne hôtelière Radisson.
Elle doit, entre autres exécuter le projet en mobilisant les ressources nécessaires à son financement ; concevoir, construire, équiper et exploiter l’hôtel au plus tard le 1er juin 2019 ; concevoir et exécuter le projet conformément aux standards Radisson ou aux standards d’une autre chaîne hôtelière internationale équivalente ; mettre en œuvre le projet conformément aux lois et règlements en vigueur au Niger.
Abdoul Nasser Hassane