PNA Al Oumma : accusé de propos ethno-régionalistes, STJ reçoit le soutien de la section de Tillabéri
Déclaration du bureau régional du PNA Al Oumma de Tillabéry
- Considérant la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948;
• Considérant le pacte international relatif aux droits civils et politique adopté en décembre 1966;
• Considérant la charte Africaine des droits de l'homme et des peuples adoptée en 1961;
• Considérant les dispositions pertinentes de la constitution
• considérant que cette constituions a écrit que tout les hommes sont égaux en droit et en devoir et que la personne humaine est sacrée , tout le monde doit la respecter et que l 'état doit assurer la protection de toutes les personnes
• considérant que Mr Sanoussi Tambari Jackou a des droits et qu'il doit être protégé par l 'état contre toutes les provocations persécutions et humiliations
• considérant que depuis le coup d'état avorté du 15 mars 1976, Mr Sanoussi Tambari Jackou est persécuté par des slogans de moukousu.
Nous signataires de la présente déclaration, apportons notre soutien à Mr Sanoussi Tambari Jackou et à sa famille, suite à l'agression dont il a fait l'objet, le 4 février lors du SIT-IN du front de l'opposition indépendante à la place toumo où il était de passage, et qui a conduit à l'interview qu'il a accordée à la radio et télévision Anfani ,une interview qui a été mal interprétée et exploitée politiquement dans un but pour l'instant inavoué.
En effet, depuis le 4 février 2018 jusqu'à ce jour, sur les réseaux sociaux des messages haineux, d'injures de toute sorte et de menaces de mort sont proférées à l'encontre de notre Président jusqu'à le traiter d'ethno-regionaliste,ce qui est absolument faux et archi faux.
Nous demandons à ceux qui traitent Sanoussi Jackou d' ethno-régionaliste et ennemi des zarma-sonrai, s'ils savent que 3 des 5 filles de Sanoussi Tambari Jackou sont mariées à des sonrais zarmas et qu'elles lui ont permis d' avoir une quinzaine de petits fils d'ethnies sonrais zarmas et même un arrière petit fils ?
Nous demandons à ces détracteurs de nous dire s 'ils savent que la plupart des hommes de maisons de chez Sanoussi Jackou sont des sonrais et zarmas qui vivent avec lui harmonieusement depuis plus de 35 ans ?
Nous rappelons que ses enfants ont souffert de son absence pendant 11 ans et 7 mois quand il était en prison à Tillabéry et à Dahotimi.
Nous rappelons à tout ces détracteurs que pendant tout son temps d'emprisonnement Sanoussi Jackou n'a pas pu voir sa mère, sa femme ,ses frères et sœurs, ses autres membres de la famille, assister à la naissance de ses 3 premiers petits fils, après 11 ans et 7 mois d'emprisonnement Sanoussi Jackou a été gracié, libéré et amnistié mais malgré cela des milliers de personnes ont continué à le torturer moralement avec cette histoire fausse du plan mokousu, auquel il n'est en rien associé, présenté comme un plan de division des haoussas et zarmas.
nous rappelons également en considérations des liens ethniques de notre société que Mr Sanoussi Tambari jackou a le droit de cousinage à plaisanterie avec les sonrais et zarmas.( d'ailleurs il a l'habitude de plaisanter avec ses petits fils en les traitant de gros sonrais et zarmas avec des gros ventres qui le dépouillent de tout son argent pour acheter du Kopto et du Hamissa, c'est pour ça que ses petits fils l'ont affectueusement surnommé Gros-papa).
Aucun nigériens n' a été aussi torturé moralement et harcelé psychologiquement que Mr Sanoussi Tambari Jackou, nous exprimons, notre indignation face à tous les flots de haines et d'injures déversés sur lui et sur les membres de sa famille, connaissant Sanoussi Tambari Jackou nous savons que c'est un bon citoyen nigérien, un républicain, un démocrate hors pair et un défenseur de la cause des faibles, c 'est pourquoi nous militants du PNA Al'oumma de la région de Tillabéry rejetons catégoriquement les accusations d 'ethno-régionaliste qu' on lui colle à la peau.
Nous lui renouvelons toute notre confiance en tant que président de notre parti PNA Al Oumma.
En conséquence de tout ce qui précède, le bureau régional du PNA Al Ouma de Tillabéry encourage et apporte son soutien sans limite à Mr Sanoussi Tambari Jackou et demande à tous les militants et militantes de rester soudés, unis et solidaires derrière notre président pour faire face avec responsabilité à ce complot.
Vive Sanoussi Tambari Jackou
Vive le PNA Al Oumma
Vive la république du Niger
Je vous remercie.
Niamey, le 24/02/2018
Signé
Président Régional par intérim de Tillabery
Karim Hamadou Yacouba Kaffa
Commentaires
En effet, ceux qui propagent et d
En effet, ceux qui propagent et d
Oui il a sejourne en prison a une epoque donnee de sa vie et sous un regime d exception et c etait dans les annees 80. Devrons nous fermer les yeux a chaque fois qu un ex prisonier politique derape? et meme la encore je doute fort que le regime de l epoque l aie enferme pour juste des raisons politiques, son comportement recent prouve qu il a bel et bien participe au projet MOUKOSSOU