Diffusion des propos ethno-régionaliste sur les médias : Sanoussi Jackou et deux journalistes entendus par le procureur
Le ministre conseiller à la présidence et président du PNA Al Oumma, Sanoussi Jackou, ainsi que le PDG du Groupe de presse Anfani, Gremah Boucar et un journaliste du même groupe, ont été entendus à la Police judiciaire (PJ) ce lundi 19 février.
Leur interpellation faisait suite à des propos tenus sur la radio Anfani par Sanoussi Tambari Jackou lors d’une interview.
Affirmant avoir été agressé par des militants du Front de l’opposition indépendante (FOI), qui manifestaient le dimanche 4 février à Niamey, le ministre-conseiller à la présidence avait tenu des propos jugés offensants contre la deuxième plus grande ethnie du Niger, les Zarmas. Ces déclarations avaient suffisamment choqués pour que le Conseil des ministres en fasse état, vendredi 16 février.
Après avoir été entendu à la PJ et par le procureur suite à la tenue et à la diffusion des « propos haineux et ethnocentristes » ce lundi à la PJ, le ministre conseiller à la présidence Sanoussi Jackou, le DG du groupe de presse Anfani également conseiller à la présidence Gremah Boukar, et le rédacteur en chef de la radio Anfani Moudi Moussa, ont été relâchés. Ils devront se présenter devant le Tribunal le mercredi prochain.
Actuniger.com avec Jeune Afrique
Commentaires
En 2003 il n'y'a pas eu de recensement. Le RGP/H a eu lieu en 2001 et le dernier en 2012. Maintenant pour le classement je n'ai jamais cherch
j ai comme l impression que le gouvernement essaye de noyer le poisson. pour moins que ca des gens et pas de moindre ont passe des semaines en prison mais comme c est un ministre on procede avec les faveurs
remarquez que ce st pas une premiere sous cette republique, un autre ministre et encore president d un parti politique n a til pas fait cas des officiers ethinicistes , a t il ete inquiete ou quelle action la justice a mene pour le recadrer?
ya deux justices au Niger sinon plus meme