Médias: La ministre Sani Koubra appelle au sens de responsabilité des organes de presse
La ministre de la Communication Mme Sani Hadiza Koubra et son homologue de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte parole du gouvernement Assoumana Mallan Issa ont eu une rencontre d’échanger avec les responsables des médias le samedi 17 février 2018 dans la salle de réunion du ministère.
La rencontre s’inscrit dans le cadre des mesures qu’entend mettre en œuvre le gouvernement, sur instruction du président de la république, pour mettre fin aux discours de haine et des propagandes à caractère ethno-régionaliste. Des propos qui ont été ces derniers temps tenus par de responsables politiques et qui se sont amplifiés sur les médias sociaux et même diffusés par certains médias de la place. « Ces comportements, nous devons, tous, les fustiger, car ils portent atteinte à la cohésion sociale et à ce qui nous est le plus cher, à savoir la paix et l’unité nationale » a rappelé, lors de la réunion, la ministre de la Communication qui a tenu également à souligner que « la dépénalisation des délits par voie de presse, n’est pas licence à tout faire ». Selon la ministre, la modernisation sociale prôné par l’Etat ne peut s’accommoder de ces contre-valeurs qu’entend combattre le Plan de la renaissance dont l’axe un n’est autre que la question fondamentale de la renaissance culturelle. « Nous devons définitivement tourner le dos à ces contre-valeurs et promouvoir des valeurs essentielles comme le patriotisme, la cohésion nationale et l’unité nationale » a plaidé Hadiza Koubra Sani qui a précisé que désormais, « l’Etat appliquera la loi avec encore plus de rigueur et de fermeté. La justice s’appliquera sans faiblesse contre les auteurs et complices de tous actes attentatoires à l’unité et à l’intégrité de notre pays ».
A l’endroit des responsables des médias, la ministre de la Communication a appelé à leur sens de responsabilités pour que les valeurs de progrès et les contre-valeurs rétrogrades, puissent faire, l’objet de véritables campagnes de sensibilisation et d’éducation. « Les médias dont vous avez la charge constituent aujourd’hui de puissants vecteurs au moyen desquels nous pouvons promouvoir les valeurs et combattre les contre-valeurs qui caractérisent notre société » a réitéré la ministre Koubra plaidant pour qu’ils accompagnent « le gouvernement qui a décidé, de mener une guerre sans merci, contre le tribalisme, le régionalisme, les replis identitaires, le terrorisme mais aussi contre le népotisme, la corruption, l’incivisme fiscal, le clientélisme, l’injustice, etc ».
Après l’intervention des deux ministres, la rencontre s’est terminée avec des échanges entre les responsables des médias et les représentants du gouvernement sur les voies et moyens qui permettront aux organes de presse de jouer leur rôle afin de clamer les tensions.
Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, a également abondé dans le même sens. Assoumana Mallam Issa a déploré le contexte actuel marqué par des velléités de remise en cause de l’unité nationale en s’attaquant même aux valeurs fondamentales de notre société. Ce qui est aux antipodes des valeurs prônées par la Renaissance culturelle et la modernisation sociale et qui tiennent à cœur au président de la république. « En faisant recours à des propos malsains, nous mettons à rude épreuve la cohésion nationale » a estimé le porte-parole du gouvernement qui a aussi rappelé les instructions fermes données au gouvernement par le président Issoufou pour que « tout soit mis en œuvre pour que les auteurs, co-auteurs ou complices de tels agissements soient recherchés, identifiés, poursuivis et réprimés conformément à la loi ».
A.K.M (Actuniger.com)
Commentaires
Uniquement quand le peuple souverain du Niger aura chasse cette bande de renegat tapis dans les institutions du pays.