Procès d’atteinte à la sûreté de l’Etat : Les peines prononcées pour chacun des prévenus
Le Tribunal militaire a rendu, hier vendredi 26 janvier, son verdict dans l’affaire dite de « tentative déjouée de coup d’Etat ». Le procès s’était ouvert le 23 janvier dernier et a donc duré 4 jours durant lesquels les prévenus ont été auditionnés et les témoins aussi. Le Commissaire du gouvernement, faisant office de ministère public, a requis des peines allant de quinze (15) à vingt (20) ans et deux relaxes.
Lors du délibéré, le Tribunal militaire a reconnu « coupables » et a condamné neuf (9) des douze (12) prévenus alors que trois (3) autres ont été acquittés et seront donc relaxés.
Voici les différentes peines prononcées à l’encore des 8 officiers et du seul civil jugé ainsi que des 3 acquittements prononcés. Les prévenus étaient poursuivis pour « insubordination, complot, désertion, indiscipline et atteinte à la sûreté de l’Etat » pour des faits qui remontent à décembre 2015.
Condamnés à quinze (15) ans de prison ferme :
+ Général Salou Souleymane
+Capitaine Issa Amadou
+Lieutenant Ousmane Awal Hambally
Condamnés à dix (10) de prison ferme :
Les officiers,
+ Amadou Hassane Chekaraou
+Amadou Salifou Sidi
+Issoufou Oumarou
Cinq (5) ans de prison ferme
Les officiers,
+ Soumaila Amadou
+ Mahamadou Moussa Idrissa
Le civil :
+ Niandou Salou Souleymane (fils du général Salou Souleymane)
Acquittés
Les Officiers :
+ Abdou Dan Haoua
+ Tahirou Harouna Zarma
+ Ibrahim Marzouk
Il convient de noter qu’en l’absence de second degré (Appel) dans le code de justice militaire, les condamnés ne peuvent que se pourvoir en Cassation dans un délai de cinq (5) jours suivant le prononcé du délibéré.
A.Y.B (actuniger.com)
Photo: DW
Commentaires