Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

un avion dans le ciel min

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Ministre des Transports informe l'opinion nationale et internationale du lancement à Addis-Abeba (Ethiopie), le 28 janvier 2018 par la Chefs d'Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine, du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA).

Lors de la 24èmesession ordinaire de la Conférence de l'Union Africaine (UA) tenue les 30 et 31 janvier 2015 à Addis-Abeba (Éthiopie), les Chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté une déclaration visant à mettre en place un Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA).

Cette volonté des plus Hautes autorités du continent s'inscrit en faveur de l'application intégrale de la Décision relative à la mise en œuvre de la Déclaration de Yamoussoukro concernant la libéralisation de l’accès au marchédu transport aérien en Afrique.

A l'origine onze états membres ont déclaré leur engagement solennel de créer le marché unique du transport aérien et ont, en outre,décidéde laisser l'engageaient ouvert à d'autres Etatspour une adhésion ultérieure. Le Niger y a adhéré suivant Note Verbale du Ministère desAffaires Etrangères,de la Coopération, de I ‘intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur du 13 janvier 2017.

Le Marché Unique du Transport Aérien en Afrique est un projet phare de l'Union Africaine inscrit dans l'Agenda 2063. La réalisation de ce projet permettra d'accélérer l'intégrationafricaine et profitera aux passagers des compagnies aériennes avec l'augmentation du taux des correspondances, une économie tarifaire sur les billets et un gain de temps considérable.

Grâce aux activités de plaidoyer de la Commission de l'Union Africaine, de la CommissionAfricaine de l'Aviation Civile (CAFAC) et des membres actuels du Groupe de travail ministériel, le nombre de pays qui ont signél'Engagement Solennel est passé de onze à vingt-trois, le Nigerétant le 23èmeEtat. Les vingt-trois Etats sont : l'Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, leBotswana, le Cap - Vert, la Côte d’Ivoire, l'Egypte, I ‘Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Républiquede Guinée, le Kenya, le Libéria, le Mali, le Mozambique,le Niger,le Nigéria, le Rwanda, laSierra Leone, la République du Congo, le Swaziland, le Togo et le Zimbabwe.

Le lancement du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique, prévu en marge de la 30ème session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine (UA) qui se tiendradu 25 au28 janvier2018 à Addis-Abeba,vise, entre autres, les objectifs suivants :

tenir les engagements des Chefs d'Etat et de Gouvernement ;

commémorer le lancement du Marché, en marquant une étape importante depuis l’adoption de la Décision de Yamoussoukro en 1999 ;

accroitre la publicité et la visibilité mondiale sur la créationdu Marché Unique du Transport Aérien en Afrique ;

renforcer la réalisation de deuxautres projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, «l’Afrique que nous voulons » avec :

            (a) le lancement du passeport africain et la circulation des personnes et des marchandises ;

(b) la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Niamey, le 27 janvier 2018

Le Ministre des Transports

MAHAMADOU KARIDIO



Commentaires

0
zazou
6 années ya
Le Niger ouvre son ciel aux compagnies a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Garkey
6 années ya
C'est grave, il faut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim soumaila Souleymane
6 années ya
j pense l nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
bagague
6 années ya
En tout cas notre a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages