Transports Voyageurs : De nouveaux horaires pour mettre fin aux accidents
Le ministre des Transports MAHAMADOU KARIDIO va en guerre contre la recrudescence des accidents de la circulation sur nos routes. Des accidents qui font chaque année des milliers de victimes et qui sont pour la plupart dû à l’imprudence des chauffeurs en raison de la fatigue ou de la vitesse, même si c’est loin d’être les seules causes.
Ainsi, suite à la recrudescence des accidents de la circulation interurbaine constatés ces derniers temps, occasionnant des pertes en vies humaines, et « dans un souci de réduire significativement la survenue de ces accidents », le ministre a pris un arrêté N° 0005 /MT/SG en date du 18 Janvier 2018. L’arrêté porte sur la règlementation des horaires de la circulation des véhicules de Transport public routier de voyageurs sur les axes interurbains.
Ainsi, les horaires de départ des gares routières de transport public routier de voyageurs sont désormais fixés à 5 heures 00 du matin pour toutes les destinations, aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur des frontières du Niger.
A cet effet, précise le communiqué du ministère, « il est formellement interdit à tout véhicule de transport Public Routier de Voyageurs de circuler sur les axes interurbains entre 00 heures et 05 heures du matin ». « Le Ministre des transports, soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens, attache du prix au respect strict de ces mesures » pour la même source.
Afin de mieux faire appliquer ces nouvelles règles, la police et la Gendarmerie ont été chargées de veiller au respect scrupuleux de cette réglementation qui entre en vigueur à partir de sa date de signature, c'est-à-dire le 18 janvier 2018.
Par conséquent, « les contrevenants verront leurs véhicules immobilisés et des amendes leurs seront infligées » prévient le ministre des Transports.
Commentaires
il est meme tres probable que le fait de les obliger a bouger seulement apres 5h du matin les poussera a augmenter la vitesse sur des routes tres mauvaises, donc on risque de creer un effet contraire
Eviter de garer sans signalisation, respecter la limitation de vitesse, refuser la corruption, se munir de toutes ses pi
De mon point de vue, il faut aussi diminuer le prix du transport. Par Exemple, Diffa Niamey passe de 21000Frs a 27000Frs.
Le cout est exorbitant