INSÉCURITÉ/TILLABERY : Au moins un gendarme tué et plusieurs blessés dans une nouvelle attaque
Au moins un (1) gendarme a été tué et plusieurs autres blessés dans l’attaque d’un détachement de la gendarmerie nationale par des assaillants armés dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 janvier vers Kokoloukou, dans le département de Torodi (Région de Tillabéry) à la frontière avec le Burkina Faso. Le bilan est encore provisoire mais d’après les sources locales, c’est aux environs minuit que des individus armés se sont attaqués au détachement positionné dans le secteur dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso. Les assaillants ont profité de la tenue de la foire hebdomadaire pour commettre leur forfait.
La zone a déjà été l’objet d’une série d’attaques par des assaillants lourdement armés qui à chaque fois se replient aussitôt de l’autre coté de la frontière laissant derrière eux des victimes dans les rangs des FDS et emportant le plus souvent avec eux du matériel militaire.
La semaine dernière alors que l’opinion était suspendue au bilan de l’attaque de Toumour dans le sud-est du pays, une patrouille militaire a neutralisé une tentative de sabotage d’infrastructures télécoms par des individus armés circulant à moto. Les faits se sont passés le mercredi 17 janvier dernier aux environs du village de Sorko (sur la route de Tondikiwindi dans le secteur de Banibangou à 50 kilomètres de Ouallam vers la frontière malienne). L’armée aurait neutralisé plusieurs assaillants même si aucune information officielle n’a été donnée par la suite par les autorités. Le fait d’armes aurait pourtant eu le mérite de revigorer le moral des troupes en plus de rassurer l’opinion sur les efforts inlassables que mènent les FDS pour protéger le pays, assiégé de parts et d’autres, par des foyers d’instabilité sécuritaire.
Cette énième attaque dans une zone placée en Etat d’urgence et dans laquelle les FDS mènent l’opération « Dongo » intervient également alors que la Force conjointe du G5 Sahel a engagé, depuis quelques jours, sa deuxième opération militaire de riposte aux groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélienne à partir du Mali mais aussi du Burkina voisin.
Commentaires