MÉDIAS : Le DP du « Canard en furie » remis en liberté après le retrait de la plainte du ministre Albadé
Le Directeur de publication de l’hebdomadaire « Le CANARD EN FURIE », Arouna Yacouba, a été libéré ce mardi 23 janvier après le retrait par le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l'élevage Albadé Abouba, de sa plainte pour « diffamation ». Arouna Yacouba a été placé en garde vue depuis le lundi matin à la suite de la publication par l’hebdomadaire, d’une série d’articles impliquant Albadé Abouba, également président du MPR Jamhuriya, dans de présomptions de détournement de deniers publics.
Dans un de ces articles, le journal a rapporté que la HALCIA aurait requis auprès du ministre, le remboursement de cinq (5) milliards de FCFA relativement à sa gestion des infrastructures de la fête de l'indépendance qui s'est tenue à Dosso en 2014 (Dosso Sogha). A l’époque, Albadé Abouba était ministre d’Etat à la Présidence et a été chargé de l’organisation de l’évènement par le chef de l'Etat. Le même journal a rapporté que c’est à la suite d’une inspection d’Etat et de la Halcia, qui visaient également le département aussi les départements ministériels de l'Agriculture et de l'Elevage, que ces malversations auraient été relevées.
Les « révélations » du Canard en furie ont fait grand bruit à Niamey même si dès au départ, ses proches ont catégoriquement démenti les allégations publiées. L’hebdomadaire s’est d’ailleurs fendu d’un rectificatif dans sa dernière parution, ce qui n’a pas empêché l’interpellation de son Directeur de publication à la Police judiciaire (PJ) et son placement en garde à vue. Une décision qui contrevient toutefois aux dispositions de l’ordonnance portant Code de la Presse, lesquelles interdisent la détention préventive en cas de délit pour diffamation. La loi prévoit plutôt des amendes pécuniaires en la matière.
Le directeur de publication Arouna Yacouba devrait se présenter, selon des confères, au parquet dès ce jeudi pour la fin de la procédure, ce qui mettra un terme à la procédure enclenchée. Dès le début de l’affaire, le DP du Canard en furie a reçu le soutien de la majorité de ses confrères même si dans une large partie, l’opinion estime que la presse gagnera mieux en crédibilité en s’assurant de la véracité des informations publiées. Le moins que l’on puisse dire, c'est que ces derniers temps, la crédibilité de la presse nigérienne est de plus en plus mise à rude épreuve surtout en ces temps d’âge d’or des « Fake news ». C’est un constat qui ne souffre d’aucun doute et qui appelle plutôt à un sursaut professionnel et déontologique et qui vaut surtout pour l’ensemble des médias…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires