Marche de la société civile : Bazoum estime le nombre de manifestants à 1500 à Niamey, 600 à Zinder et 400 à Dosso
Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur Bazoum Mohamed a confié à l’AFP qu’environ 1500 personnes ont manifesté dimanche 14 janvier à Niamey, 600 personnes à Zinder et près de 400 à Dosso. Les manifestants répondaient à l’appel du Cadre de coordination des actions de la société civile, un collectif d’organisations qui protestent contre certaines dispositions jugées « antisociales » de la loi des finances 2018.
A Niamey tout comme à Zinder et à Dosso, la manifestation qui consistait en une marche suivie de meeting, a connu une mobilisation assez appréciable selon les organisateurs qui se sont dits satisfaits de la forte participation enregistrée. Ces derniers avancent des estimations de « milliers de manifestants » sans toutefois avancer de chiffres, « laissant les images et vidéos parler » comme nous l’a confié un membre du collectif qui s’étonne des chiffres estimés par Bazoum.
Il n’existe malheureusement pas de méthode d’appréciation du nombre de manifestants au Niger mais au delà de cette estimation somme toute « minimaliste », les déclarations du ministre de l’Intérieur prêtent à dire que le gouvernement n’entend point faire marche arrière malgré la pression de la société civile. En d’autres termes, la loi des finances étant déjà adoptée et entrée en vigueur, le vin est tiré il faut le boire.
De quoi augurer une crispation du climat social déjà tendu. La société civile certainement galvanisée par son appréciation de la mobilisation a d’ores et déjà annoncée qu’elle remettra sa manifestation pour le 28 janvier prochain et par la suite toutes les deux semaines jusqu’à la satisfaction de sa principale doléance, l’abrogation de certaines dispositions de la loi des finances.
Commentaires
Aboubacar relaxe toi, Bazoum n