Zinder : Grande mobilisation contre la loi des finances 2018
Ils étaient des milliers et des milliers des citoyens de la ville de Zinder toute catégorie sociale confondue à sortir massivement ce Jeudi 21 Décembre 2017, pour répondre à l'appel à manifestation des structures de la Société civile et de défense de la démocratie et les droits humains de Zinder pour dire " Non à la loi des finances 2018".
Ces manifestants ont battu le pavée de la place des Martyrs du Rond-point central de Zinder au gouvernorat en passant par le Rond-point Poste et la voix menant au Musée Régional scandant des slogans hostiles et soulevant des pancartes pour dénoncer la fameuse loi des finances 2018 mais aussi et surtout certains maux qui portent un sérieux coups à l'épanouissement de la population du Damagaram.
Au point de chute de cette imposante manifestation, le gouvernorat de Zinder, C'est fut d'abord le SG Harou Maman qui avait accueillis les manifestants et aussi écouté le mémorandum, ce qui n'a pas plu du tout à ces derniers qui ont sitôt réagi pour marquer leur désapprobation. Ainsi face au spectacle de non considération selon eux, M SADAT ELH Illiya Dan Malam a lu ce mémorandum pour détailler sans ambages les mépris des citoyens de Zinder face à loi des finances 2018 et aussi fustiger certaines pratiques peu orthodoxe dans la gouvernance des autorités de la 7e République et celles de la région de Zinder. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vers la fin de la manifestation, le gouverneur était sorti pour réponde aux manifestants, mais ces derniers ont vivement riposté à travers le slogan" Bama So ", autrement dit « Nous ne voulons pas ». Il a alors obtempéré.
{mp4}manifestation-zinder-21-12-2017{/mp4}
Juste après la manifestation, le gouverneur a réagi face aux médias. Le gouverneur Issa Moussa a qualifié les manifestants « de petits enfants et autres fonctionnaires » contrairement à ce qu'on pensait être la manifestation des citoyens de Zinder. « Lorsqu'on écoute le tintamarre sur les réseaux sociaux et les médias pour la mobilisation, j'avais pensé que c'est la marche du peuple, je l'ai autorisé pour écouter ce peuple, mais grande fut ma surprise de voir de part la taille des manifestants et de leurs âges, le peuple n'est nullement sorti » dixit le gouverneur de Zinder.
De l'avis des responsables, cette manifestation a répondu à leurs attentes, quitte aux autorités de faire un discernement dans la lecture faite de la manifestation du ras-le-bol des citoyens. Beaucoup d'observateurs ne se souviennent plus d'une importante mobilisation de ce genre à Zinder, si ce n'est des sorties des scolaires ou autres politiciens.
Désiré Moctar pour Actuniger.com
Commentaires