126 milliards pour bitumer une route entre le Burkina et le Niger
La route Gounghin–Fada N’Gourma-Frontière du Niger sera bitumée grâce à une enveloppe de 126 milliards de FCFA fournie par la Banque africaine de développement (BAD), la Coopération japonaise (JICA), l’Union européenne , la Commission de l’UEMOA au Projet de renforcement et de bitumage, a appris APA auprès du ministère burkinabè des Infrastructures.
Le projet, qui englobe la construction d’une nouvelle route de 50 km et la réhabilitation de 168 autres km dégradés sur l’axe Koupala-Gonin-Fada N’Gourma-Piégea-frontière du Niger, bénéficie d’un cofinancement de l’Union européenne et du Japon à hauteur de 38 %, l’Etat burkinabé y contribuant pour 14 %.
La BAD assure près de la moitié du financement de cette route dont la procédure de sélection des entreprises débutera avant la fin de l’année 2017.
Longue de 218 Kilomètres, cette route va renforcer la compétitivité des économies du Burkina Faso et du Niger, deux pays dont les importations transitent pour l’essentiel par les ports de Tema et Takoradi, d’Abidjan, de Lomé au Togo et de Cotonou.
Au Burkina Faso, principalement, la réhabilitation de ces 218 km de route va permettre d’assurer la continuité de la desserte des régions Est et Centre-Est, à vocation minière, agricole et pastorale. Ces localités comptent environ 3,5 millions de personnes.
APA