Première édition de la Journée OIREN : La contribution des ONGs internationales au développement du Niger
La première édition de la Journée OIREN s’est tenue, ce lundi 4 décembre 2107, en début de matinée au Palais des Congrès de Niamey. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Abdou AMANI. Etaient également présents à cette rencontre, les députés nationaux, les membres du Gouvernement, les autorités régionales de Niamey, les représentants du corps diplomatique accrédité au Niger ainsi que les représentants des Ongs Internationales implantées au Niger.
« La contribution des ONGs internationales à l’atteinte des objectifs de développement du Niger » c’est le thème retenu pour cette édition. Une occasion mise à profit par la présidente des Organisations Internationales Représentées au Niger (OIREN), Dr Josette Vignon Makong de rappeler le but de son association et les objectifs visés à travers cette journée.
Selon la présidente de l’OIREN, « les ONGs internationales remplissent une diversité de rôles, en collaboration étroite avec les ONGs et faitières nationales, qui complètent ceux des acteurs institutionnels ou privés de cadre par excellence d’échanges et d’informations de ces structures en vue d’améliorer l’efficacité de leur interventions en appui aux efforts du Gouvernement »
Procédant à l’ouverture officielle de la cérémonie, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Abdou AMANI. A souligné que de par leur présence sur le terrain, « Les ONGs et Associations de Développement, sont des témoins factuels des conditions dans lesquelles vivent les populations pour lesquelles elles s’investissent au quotidien en vue d’améliorer leur bien-être et leurs conditions de vie .Elles sont de ce fait des acteurs assurant un appui aux actions mises en œuvre dans le secteur public ».
Peu après l’ouverture des travaux s’en suivi un exposé qui a porté sur une étude relative aux réalisations des soixante (63) strutures membres l’OIREN. Ladite étude a ciblé les secteurs de la Santé, l’Education, l’Alphabétisation, la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, les Moyens de subsistance, la Protection sociale, les Actions en faveur des jeunes, la prévention des conflits et la Gouvernance.
Les résultats de cette étude montrent qu’en 2016, 62% des ONGs internationales membres de l’OIREN ont investi plus de 80 milliards dans les différents secteurs de développement dont 75% dans quatre (4) secteurs à savoir la Santé, la Sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement ainsi que l’Education.
La journée OIREN 2017 a été également marquée par une exposition (stands) des réalisations des ONGs internationales représentées au Niger suivie d’une action humanitaire de don de sang de leurs personnels respectifs au profit des centres hospitaliers pour sauver des vies.
L’OIREN a été créé le 18 Avril 2005 avec pour but d’animer un cadre d’échanges, de concertation et de représentation des Organisations Non-gouvernementales internationales membres, afin d’améliorer la qualité de leurs interventions et leur bon fonctionnement au Niger.
Ecrivain du Sahel