Le collectif des « organisations patriotiques » défend le projet de loi de finances 2018
DECLARATION DU COLLECTIF DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE PATRIOTIQUE SUR LE PROJET DE LOI DES FINANCES 2018
Nous, collectif des organisations de la société civile patriotique, réunis ce jour en séance extraordinaire à l’effet d’examiner la situation née de l’examen di projet de la loi des finances 2018, faisons la déclaration suivante.
Depuis la transmission à l’Assemblée Nationale pour examen et adoption, par le Gouvernement, du projet de Loi des Finances 2018, certains acteurs dits de la société civile se sont répandus dans la presse et les réseaux sociaux pour distiller des mensonges et intoxication dans le but à peine voilé de créer une situation d’insurrection dans notre pays.
La matérialisation de ce plan a connu son dérouler le dimanche 29 octobre 2017, sous prétexte d’une marche pacifique autorisée par les autorités communales, ces acteurs désormais connues, appuyés par leur mentor politique se sont engagés dans une chienlit dans toute la ville de Niamey en brulant des pneus, des voitures privées, en s’attaquant violemment aux forces de l’ordre.
Il s’agit des actes graves qui ont été pausés par cette horde d’acteurs se présentant comme société civile dont aujourd’hui les masques sont tombés.
.
S’agissant du projet de la loi des finances qui a été solennellement présenté aux députés nationaux par le Ministre des finances, il intervient dans un contexte particulier marqué par une baisse drastique des prix des matières de premières notamment l’uranium et le pétrole dont le prix a significativement chuté au plan mondial.
A cela il faut ajouter une situation sécuritaire préoccupante et la récession économique du Nigeria qui ont eu un impact négatif sur le tissu économique de notre Pays.
Le gouvernement avait pu faire face à ces tous ces chocs endogènes et exogènes qui pourraient compromettre le financement des secteurs prioritaires avait été conçu dans ce projet de loi de manière pragmatique.
C'est pourquoi malgré, toute cette situation difficile et alarmante, les dépenses publiques prévues dans ce projet de loi des finances ont le mérite d’être orientées de manière significative vers l’amélioration des meilleures conditions de vie de la population nigérienne.
A cet effet le gouvernement s’est engagé à protéger les acquis sociaux, notamment la masse salariale qui touche directement le train de vie des travailleurs de la fonction publique, à investir 70% de ce budget dans les secteurs de base (développement rural, sécurités alimentaires et territoriales, éducation, santé etc.) Aussi, ce budget 2018 a la principale caractéristique de prévoir un mode de recouvrement de plus efficient.
Par exemple le mécanisme de recouvrement prévu pour la taxe d’habitation ne repose plus sur le nombre d’habitation mais plutôt sur la puissance du compteur ce qui facilite son recouvrement.
Ainsi le montant mensuel de la taxe d’habitation est de 200F pour le compteur de 3KW et 7000F pour le compteur de 30KW.
Cette taxe ne concerne que les foyers utilisateurs du compteur électrique de la Nigelec
Concernant la taxe de mutation par décès un sujet autour duquel il y'a eu trop de campagne d'intoxication et de mensonge a été orchestrée uniquement pour tromper le bas peuple.
Cette question a été vite comprise et réglée par les gardiens de nos valeurs religieuses et traditionnelles.
D’autre part conformément aux dispositions et aux pratiques traditionnelles de l’assemblée nationale qui avait préconisée une large concertation avec tous les secteurs sociaux économiques et politiques quant au processus d’établissement du budget à apporter leur contribution .
Nous collectif des organisations de la société patriotique avions déjà soumis à la commission des finances de l’assemblée nationale des propositions citoyennes pénitentes et invitent par la même occasion toutes les organisations et syndicats à nous emboîter le pas tout en contribuant ainsi de manière pacifique à améliorer cette loi des finances.
Nous rappelons que la fiscalité reste et demeure l'instrument adéquat permettant aux Etats de renforcer leur indépendance vis-à-vis de l'aide extérieure et de se réapproprier pleinement leurs politiques de développement.
Par ailleurs le collectif de la société civile patriotique salue la décision du Gouvernement de se retirer de l’initiative ITIE.
En effet, suite à des manoeuvres orchestrées par les mêmes acteurs qui se sont fixés comme objectif de saboter leur notre pays, le Conseil d’administration de l’ITIE a engagé une démarche tendant à la suspension du Niger sous le fallacieux prétexte de l’arrestation d’acteurs de la société civile.
Cette démarche est déloyale et contraire aux objectifs de cette initiative.
C’est pourquoi le Gouvernement du Niger a décidé en toute responsabilité de se retirer de cette initiative qui est devenue déviante.
Enfin, le collectif de la société civile patriotique fustige le comportement de ces acteurs prétendument de la société civile qui s’activent partout pour compromettre les intérêts de leur propre pays.
La coordination
Niamey le 06 novembre 2017
Commentaires
Le plus choquant de cette histoire est le conglomerat qui a lu cette soit disantes declaration de soutien a cette loi de finance doit avoir le sens de la retenue et de la pudeur. sinon comment sucr
GARGADI MAI GINA RAMUN MUGUNTA