FRONT SOCIAL : La CNT s’inquiète de l'augmentation des charges pour les travailleurs
DECLARATION DE LA CONFEDERATION NIGERIENNE DU TRAVAIL (CNT)
Le Bureau Exécutif National Confédéral de la CNT, réuni en session Extraordinaire, ce jour mardi 31 octobre 2017 à l’effet d’examiner la vie socioéconomique et politique de notre pays d’une part, et le fameux et désormais tristement célèbre projet de loi des finances 2018, d’autre part.
Après analyse de la situation, le Bureau confédéral de la CNT,
1- fait les observations suivantes :
Les tensions sociales, économiques et politiques sont toujours perceptibles et préoccupantes ;
Les questions sécuritaires caractérisées par des attaques barbares et incessantes ne sont toujours pas contenues malgré la détermination de nos vaillantes FDS, la mobilisation de tous les nigériens derrière le Gouvernement et les énormes ressources humaines et financières investies ;
La paupérisation est grandissante au niveau des couches sociales vulnérables ;
La cherté de la vie et la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs sont criardes ;
Le licenciement de plus de 12.000 enseignants du fait d’une évaluation illégale organisée par le gouvernement,
Les affectations arbitraires des dirigeants syndicaux pour avoir exercé leur droit syndical au mépris des conventions 87 et98 de l’OIT ratifiées par le Niger ;
Les interpellations tous azimuts des syndicalistes et des acteurs de la société civile ;
Les craintes des travailleurs croissent au regard des arriérés de salaire dans certains secteurs,
La crise scolaire et universitaire parait toujours sans issue ;
Les jeunes et les chômeurs ne voient aucun espoir se pointer à l’horizon ;
L’application et le respect des normes de travail laissent à désirer ;
La politisation à outrance de l’administration publique, la corruption à grande échelle, la concussion, les passes droits, les détournements des deniers publics et la gabegie sont devenus les règles et érigés en mode de gouvernance.
L’effondrement des prix de nos principales sources de revenus et les tensions de trésoreries sont patents ;
L’échec de certaines politiques sociales publiques est cuisant ;
Les réformes impopulaires et antisociales ont fait perdre à beaucoup de travailleurs leur emploi ;
C’est dans cette situation somme toute chaotique, catastrophique et périlleuse que le Gouvernement de la République du Niger a conçu et soumis à l’assemblée Nationale le projet de loi des Finances 2018, caractérisé essentiellement par de nouvelles mesures fiscales antisociales. Il est à préciser ici, que les partenaires sociaux n’ont jamais été associés durant tout le cycle budgétaire.
Ces impôts ainsi créés, non seulement sont insupportables, mais aussi et surtout remettent en cause les augmentations de salaire et l’abattement de l’IUTS. Au même moment nous demandons au Gouvernement, quels sont les nouveaux services qu’il offre aux populations et quelles seront les nouvelles améliorations, puisque qu’il y aura de nouvelles recettes ? Comment comprendre la hausse des charges liées à l’électricité, alors même que les prestations en électricité sont des plus médiocres ?
Et cela au mépris du protocole d’accord ITN-Gouvernement de février 2012, consacré par le décret 246/PRN/ME/P DU 30 MAI 2012 portant révision des tarifs d’électricité au Niger. Cette mesure hardie a été saluée par l’ensemble de la population.
Au regard de cette situation et de l’analyse des allocations budgétaires par secteur, la CNT trouve ce projet injuste, inéquitable et antisocial.
2- La CNT, fidèle à sa tradition et à ses engagements :
Exige des députés nationaux, cela dans l’intérêt supérieur de la nation, le renvoi de ce projet pour une seconde lecture ;
Exige la réhabilitation, de tous les enseignants résiliés ; et l’annulation des affectations arbitraires,
Dénonce et refuse des charges supplémentaires pour les ménages des travailleurs déjà rendus vulnérables par les différents ajustements ;
Déclare ces réformes fiscales antisociales, inopportunes et exagérées ;
Demande au Gouvernement ; à l’instar de certains pays de la sous-région une large ;² consultation avec les Organisations Syndicales et la Société Civile lors de la préparation de la Loi des Finances afin d’éviter tous les soubresauts et manifestations de rue préjudiciables à la quiétude sociale.
Par ailleurs, nous condamnons avec véhémence les lâches attaques terroristes perpétrées contre nos vaillantes populations. Présentons nos condoléances émues aux forces de défense et de sécurité pour leurs compagnons d’arme tombés sur le champ de l’honneur dans leur mission cardinale de défendre l’intégrité territoriale de notre pays.
Enfin, nous ne saurons terminer sans avoir une pensée pour le Secrétaire Général du SYNATIC, le camarade Baba Alpha dans la dure épreuve qu’il traverse et prions Allah le Tout Puissant pour l’assister.
- Vive la CSI
- Vive la CNT
Vive la solidarité syndicale
Fait à Niamey le 31 Octobre 2017
Commentaires