Interview de Laura Kakon, Chief marketing officer d'Honoris United Universities
ActuNiger : Qu'est ce que « Honoris United Universities »?
Honoris United Universities : Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur. Le réseau se fixe comme mission première de former la prochaine génération de leaders et de professionnels africains susceptibles d'avoir un impact régional dans un monde globalisé.
ActuNiger : Qu’est ce qui a motivé la création de ce réseau pan-africain d’enseignement supérieur?
Honoris United Universities : Honoris United Universities est enraciné dans la vision des fondateurs des institutions membres du réseau. En effet, conscients de la nécessité de développer le capital humain, ils ont œuvré chacun, depuis des décennies, à construire et appliquer des modèles académiques répondant à un double objectif : développer l'employabilité et les compétences des jeunes diplômés. La vision fondatrice du réseau était de fusionner les savoirs et les pratiques d’institutions pionnières dans leurs pays pour former un nouveau profil de lauréats panafricains capables d’accompagner la transformation du continent. Nous croyons fermement que l’intelligence collaborative, la mobilité et l’agilité qui unissent nos institutions, nous permettront d’avoir un impact positif sur les communautés, sur nos étudiants et leurs familles.
Honoris United Universities est composé de 7 institutions d’enseignement supérieur, avec au total 27,000 étudiants, répartis sur 48 campus urbains ou résidentiels, centres de formation mais également suivant des formations en à distance, dans 9 pays et 40 villes en Afrique. Honoris United Universities délivre plus de 100 diplômes dans les domaines de la science de la santé, de l'ingénierie, de l'informatique, du business, du droit, de l'architecture, du design, des médias, de l'éducation et des sciences politiques.
ActuNiger : Votre réseau est présent au Maroc, en Tunisie et en Afrique du sud. Sera t-il étendu à d’autres pays? Si oui lesquels?
Honoris United Universities : Nous avons construit le réseau d’abord en Afrique francophone, en Tunisie avec le groupe Université Centrale, leader de l’enseignement supérieur privé post-secondaire et ensuite au Maroc avec l’Université Mundiapolis, réputée pour son ouverture à l’international et son approche unique dans la région pour assurer l’employabilité de ses étudiants. Honoris renforce sa présence au Maroc à travers un partenariat avec l'EMSI, Ecole Marocaine des Sciences de l'Ingénieur, la plus grande institution privée du Maroc et principale école privée d'ingénieurs.
Nous avons poursuivi notre expansion en Afrique du Sud, un des principaux marchés anglophones et principale plateforme de l’enseignement supérieur en Afrique australe, avec Management College of Southern Africa, plus connu sous le nom de "MANCOSA" et la REGENT Business School. MANCOSA et REGENT sont des institutions leaders de l’enseignement à distance (distance learning) en Afrique du Sud, qui délivrent des formations accréditées, accessibles et abordables. Ces récents partenariats au Maroc et en Afrique du Sud marquent la genèse d’un leadership panafricain dans le domaine de l’enseignement supérieur privé. L’expansion géographique du réseau Honoris United Universities est inscrite dans notre plan de développement notamment au Kenya, en Egypte et en Afrique de l’Ouest.
ActuNiger : Le Niger présente actuellement une des plus mauvaises performances sur le continent en matière d’éducation. Envisagez-vous d’étendre votre réseau à ce pays?
Laura Kakon : Nous comptons au sein de notre réseau des étudiants nigériens notamment dans nos institutions en Tunisie et au Maroc. Dans ces deux pays, nous avons mis en place des équipes dédiées à l’accueil des étudiants étrangers afin de les accompagner dans leurs démarches administratives et de recherche de logement afin de faciliter leur intégration et le bon déroulé de leur scolarité. Toutefois nous n’avons pas prévu d’étendre notre réseau à ce pays pour le moment.
ActuNiger : L’action de l’Etat nigérien et de ses partenaires techniques et financiers vise à améliorer les capacités et performances qualitatives et quantitatives du système éducatif et notamment celui de l’enseignement supérieur. Quels apports peut présenter votre réseau dans ce sens ?
Laura Kakon: L’Excellence académique est au cœur de notre engagement à répondre aux aspirations de nos communautés. Nos programmes, notre corps professoral, nos systèmes éducatifs, nos infrastructures et nos résultats font écho à cette valeur. En termes d’approche pédagogique, nous favorisons les compétences en matière de résolution de problèmes et la réflexion critique parmi nos étudiants. L’immersion professionnelle à travers les stages ou projets de fin d’études dans tous les cursus est essentielle pour préparer nos étudiants à être immédiatement opérationnels. La mise en place de laboratoires équipés aux normes professionnelles ou de centres de simulations permet un apprentissage pratique proche de la réalité. Les certifications professionnelles, l’apprentissage des langues et le développement d’expériences multi-pays renforcent leur compétitivité sur le marché du travail. Grâce aux synergies au sein de notre réseau, nous avons la capacité de mettre en place des solutions comme le « distance learning » qui permettent à un plus grand nombre d’accéder à un enseignement abordable de qualité. Notre objectif est d’éduquer et de former une communauté de leaders créatifs, capables de réaliser des progrès économiques et sociaux pour leurs communautés.
ActuNiger : Vous participez/ avez participé au Women in Africa Forum. Qu’est-ce qui a motivé votre participation ?
Laura Kakon: L’initiative Women in Africa est un catalyseur d’idées qui vise à apporter des réponses concrètes aux problématiques du continent et à promouvoir le rôle de la femme dans le développement du continent africain. Vous l’aurez noté, nous partageons ici une vision commune qui est celle d’œuvrer pour accompagner l’émergence de l’Afrique. Comme vous le savez, un de nos principaux objectifs est de former la future génération de leaders africains. Cette future génération devra nécessairement être composée de femmes et d’hommes capables de transformer le continent et d’exercer un impact réel sur leurs communautés. Tous ces éléments pris en compte, notre participation au Women in Africa est tout à fait naturelle. Honoris United Universities est et sera toujours engagé à soutenir toutes les initiatives qui apportent leur pierre à l’édifice d’une Afrique prospère et définitivement engagée sur la voie de l’émergence.
ActuNiger : Women In Africa vise à être un incubateur d’idées pour participer à l’émergence du continent et promouvoir le rôle de la femme dans cette dynamique. Quelles ont été les principales conclusions concernant l’insertion des filles dans l’éducation ?
Laura Kakon :Plusieurs propositions disruptives pour l’accès à l’éducation ont été partagées et notamment de développement d’outils ludiques, peu coûteux et facilement accessibles pour l’enseignement primaire. Concernant l’enseignement supérieur, le développement de solutions hybrides comme l’enseignement à distance ou l’enseignement on-line permet aux femmes notamment aux mères de pouvoir continuer leurs études tout en travaillant et s’occupant de leur famille.
Interview de Laura Kakon, Chief marketing officer
d'Honoris United Universities
Commentaires
gives such stuff in quality?
Also visit my web page acheter des vues youtube - Nathan: https://pbase.com/topics/chefmatch8/look_at_a_few_of_these_aweso,