Atelier de Formation des journalistes sur le rôle des médias dans la lutte contre les violences faites aux femmes
L’institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao) a entamé depuis hier matin, à l’hôtel Terminus de Niamey, une séance de sensibilisation des rédacteurs en chef en marge des travaux de l’atelier formation des journalistes sur les violences faites aux femmes. Cette formation qui durera trois (3) jours s’inscrit dans le cadre du Projet « Femme occupez les médias » que l’Ipao met en œuvre dans quatre (4) pays de la sous région à savoir le Sénégal, le Mali, le Niger et la Cote d’Ivoire.
Ils sont huit (8) journalistes de différents médias du Niger (presse écrite, radios, médias en ligne) qui seront formés sur la problématique des violences faites aux femmes, les enjeux et les défis qui y sont liés. Au Niger, parmi ces violences figure le mariage précoce qui est répandu avec son corolaire des conséquences néfastes sur les filles qui en sont victimes. Environ 36% des nigériennes sont mariées avant l’âge de 15 ans et 75% avant 18 ans. Outre le caractère illégal du mariage précoce, le Niger a signé les conventions africaines et internationales qui fixent un âge nuptial minimum à 18 ans. Malheureusement les pesanteurs socioculturelles auxquelles s’ajoute assez souvent l’attitude des chefs religieux et coutumiers constituent entrave à l’épanouissement de la jeune fille. Et cela en dépit de la mobilisation des organisations de la société civile qui luttent pour l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de la jeune fille au Niger.
C’est en ce sens le rôle des medias pour un changement de comportement devient incontournable. Il s’agira à travers cette formation de les outiller afin qu’ils contribuent de manière efficace à combattre les violences faites aux femmes.
Aux termes de cet atelier, il est attendu la mise en place par l’Ipao d’un système d’encadrement et de suivi des journalistes participants mais aussi et surtout l’élaboration d’un agenda pour la première série d’enquêtes prévues au Niger sur les violences faites aux femmes.