Nigeria: ouverture d'un procès de masse concernant près de 1670 membres présumés de Boko Haram !
Selon les informations diffusées par RFI, les premières condamnations sont tombées hier vendredi 13 octobre 2017. Dans le cadre de ce procès, 45 peines d'emprisonnement ont été prononcées selon le ministre de l'Information et de la Culture, M. Abdoulaye Mohamed.
Le procès se déroule à huit clôt sur une base militaire dans le nord- ouest du pays. Personne ne connait ni l'âge, ni le profil de ces 45 personnes condamnées. Personne ne sait aussi, le chef d'inculpation retenu contre eux.
Une chose est certaine, les 4 juges en charge du dossier ont prononcé des peines allant de 3 à 31 ans d'emprisonnement ferme. Au total, 575 suspects ont été entendu en l'espace de 5 jours. Parmi eux, 468 ont été acquittée par faute de preuve.
Ces personnes libérées vont suivre des programmes des déradicalisations et de réhabilitation. Ces programmes sont conduits par des agences fédérales nigériannes avant que les ex détenus ne regagnent leurs familles dans leurs États respectifs.
Au Niger, ce procès a commencé depuis quelques mois et à ce jour, plusieurs personnes ont été aussi libérées et d'autres condamnées. Par exemple, rien que le jeudi 5 octobre 2017, pour la première fois, 54 personnes sont relaxées en masse. Pour le cas du Niger, il y a lieu de prendre des dispositions pour que les pauvres citoyens libérés par la justice qui est en principe libre et indépendante, ne puissent plus rester même 1 minute de plus dans une maison d'arrêt pour quelques motifs que ce soit.
Certes, la tenue de ce procès au Niger est une avancée notable, mais il reste encore qu'il faut améliorer beaucoup des choses car il s'agit avant tout pour le pays, du respect de ses engagements régionaux et internationaux en matière du respect des Droits Humains Fondamentaux.
Enfin, il y a lieu de communiquer pour que les citoyens sachent à cette date, combien de personne ont été condamnées/acquitées et la marge des peines prononcées. La nation a besoin de savoir tout sur affaire inédite de l'histoire sociopolitique du pays.
Mamane Kaka Touda
Commentaires