Atelier de formation sur les Politiques Sectorielles de l’Eau : Mettre l’information publique à la disposition des journalistes
Le Réseau des Journalistes pour l‘Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) en partenariat avec l’ONG internationale WaterAid a organisé ce matin un atelier de formation des journalistes sur les politiques sectorielles « Eau, Hygiène et Assainissement » au Niger.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu dans les locaux du ministère en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) sous la présidence de son Secrétaire Général M. Attahirou KARBO. Etaient également présents a cette rencontre d’échanges, les représentants des partenaires intervenant dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement, les Directeurs et cadres centraux du MHA ainsi que de nombreux invités.
Dans son intervention, le président du REJEA, M. Ousmane DAMBADJI a souligné que l’objectif de cet atelier est de mettre à la disposition des journalistes des informations crédibles et vérifiables sur les efforts immenses du Gouvernement et de ses partenaires dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.
Pour le Directeur Pays Wateraid Niger, M. Oumarou Hamani, cette rencontre montre à suffisance l’importance qu’accorde son organisation à la communication dans la conduite de leurs actions et réalisations au profit des populations nigériennes. En effet, a-t-il expliqué, cet atelier participe du renfoncement des capacités que WaterAid offre aux journalistes et professionnels des médias dans l’accompagnement des efforts qui sont faits dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement au Niger.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier, le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) a rappelé que le Gouvernement du Niger fait de la question de l’eau et de l’assainissement une des priorités phares du Programme de Renaissance Acte 2 préconisé par SEM Isssoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat.
Au cours de cette formation, ajoutera M. Attahirou KARBO, les communications porteront, entre autres, sur la Stratégie Opérationnelle de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base (SOPHAB), le Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) 2016-2030, le Plan d’Actions National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) 2016-2030 etc.
L’atelier durera deux (2) jours et regroupe trente (30) journalistes et professionnels des médias public et privé du Niger.
Ecrivain du Sahel
Commentaires