Rencontre Médias et Centre Culturel Américain de Niamey : Renforcer du partenariat et consolider les acquis
L’ambassade des USA au Niger a célébré, le 27 Septembre dans l’après midi, l’exemplarité des relations entre les partenaires de la Section des affaires publiques de l’Ambassade que sont les médias et le Gouvernement Américain. La cérémonie s’est déroulée au Centre Culturel Américain (CCA) de Niamey en présence des journalistes et professionnels des médias public et privé, des représentants du Ministère en charge de la Communication et du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).
Dans son mot de bienvenue, Mme Deneyse A. Kirkpatrick, Directrice du Centre Culturel Américain (CCA), a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de partager avec les médias le bilan des sept (7) dernières années d’activités du CCA à travers ses services offerts principalement aux journalistes et professionnels de medias publics et privés du Niger. Il s’agit de renforcer davantage le partenariat entre l’ambassade des USA et les médias.
Prenant la parole à son tour, M. Philip Nelson, Premier Conseiller de l’Ambassade des USA au Niger a souligné que la presse est un acteur clé de la Démocratie. En effet, a –t-il poursuivi, « les Etats Unis d’Amérique considèrent la liberté de la Presse et de l’expression comme essentielles pour l’échange d’idées et comme éléments clés de la gouvernance démocratique…..nous exhortons les journalistes à continuer de pratiquer leur activité de manière responsable et à leur demander de profiter de l’éducation, des ressources disponibles pour renforcer leur capacité à enquêter de façon juste et objective dans la transmission des nouvelles »
Au cours de cette rencontre, des communications ont été présentées par les responsables du Centre. Ensuite ce fut le tour des témoignages des journalistes nigériens qui ont bénéficié des formations et autres voyages d’Etudes aux USA. En effet, de 2010 à 2017 environ quarante (40) journalistes nigériens ont bénéficié des bourses de formation ou de voyage d’études aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre des Programmes intitulés Fulbright, Edward Murrow ou les Campagnes Electorales Américaines.
A l’instar du symposium Médias et Sécurité tenu en 2011, 2013 et 2016 d’autres programmes internationaux de renforcement des capacités, de soutien pour les journalistes nigériens dans le domaine de la coopération en matière de sécurité comprennent les échanges en Allemagne organisé par le Commandement Américain pour l’Afrique (AFRICOM).
Ecrivain du Sahel