Crue du fleuve Niger au niveau de Niamey consécutivement aux fortes précipitations : L'ABN lance l'alerte jaune
Face à la montée des eaux dans la portion nationale du Bassin du Niger, les experts de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) viennent de lancer une alerte jaune. En effet, selon le bulletin d'alerte de l'ABN, « la crue locale à Niamey s'est manifestée ces deux derniers jours par une montée brusque du niveau de l'eau de plus de 1 mètre ».
Devant cette situation de crue, indique la même source, « les prévisions des trois prochains jours et les observations indiquent que l'alerte jaune sera observée pendant ces jours. Les risques de montée d'eau rapide sont réels, la vigilance doit être de mise. Les populations vivant dans les zones inondables doivent observer une vigilance particulière ».
Comme l'expliquent les spécialistes, l'alerte jaune est lancée en cas de crue ou de montée rapide des eaux n'entrainant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans les cas d'activités saisonnières et/ou exposées. Dans ce cas de figure, note-t-on, la priorité devrait être maintenant de nettoyer les fosses de drainage.
Commentaires