Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Chef de village lignage

Zeyna commission0

Nous,

Chefs des villages Arawa du Lignage SarkinArewa et alliés affiliés aux villages historiques de Douméga, BirninFallah, Kiada, Nassaraoua, Tibiri et Zoumbou, soit au total soixante-trois (63) chefs de villages, dont cinquante-deux (52) votants, tous membres du collège électoral pour l’élection du chef de canton de Tibiri du  26 août 2017, réunis tous ce jour à Douméga,

Soussignés,

Prenant acte de la décision du Conseil d’Etat de la non–recevabilité, du pourvoi en référé de nos candidats SarkinArewa visant la suspension de la campagne électorale et la convocation du collège électoral pour le 26 août 2017,

Avons décidé en toute liberté, de ne pas prendre part au scrutin relatif à l’élection du chef de canton de Tibiriqui sera organisé le samedi 26 août 2017 à Tibiri, par décision des autorités sur la base de la liste des candidats retenus par le dernier arrêté n°00501du 1er août 2017, pris à cet effet par le ministre de l’Intérieur ne retenant que les candidats de la seule communauté goubé. L’arrêté a exclu de facto, la totalité des candidats arawa du lignage SarkinArewa.

Le collège électoral pour l’élection du chef de canton a été convoquée verbalement en dépit de l’existence d’un recours en révision de l’arrêt du 24 mai 2017 du Conseil d’Etatintroduit par les conseils de nos candidats SarkinArewa et des risques de troubles à l’ordre publique que la dite élection pourrait provoquer.

Mais conscients de nos responsabilités, nous avons décidé de combattre cette énième provocation par la voie légale.

Attestons, prenons à témoin l’opinion nationale, ne pas avoir donné mandat à un tiers pour voter en notre nom à cette élection et mettons en garde tout individu qui tenterait de voter à notre nom.

En conséquence de tout ce qui précède,

nousréaffirmons ne pas reconnaître, comme annoncé précédemment dans nos déclarationsdes 28 mai et 12 août 2017, l’autorité du chef de canton issue de ce scrutin du 26 août 2017 qui est loin de respecter les impératifs d’une bonne administration de la justice.

Ce, d’autant plus que nous demeurons plus que convaincus, qu’au terme de la procédure de révision de l’arrêt enclenchée depuis le 18 juillet 2017 par les conseils de nos candidats SarkinArewa, le droit triomphera et l’élection du 26 août  présente élection du chef de canton de Tibiri, de pure forme sera annulée.

Vive l’Etat de droit !

Fait à Douméga, le jeudi 24 août 2017

Lue et approuvée par les 63 chefs de villages, dont 52 votants, membres du collège électoral présents à Douméga.



Commentaires

2
Omars
7 années ya
Apres que le bagoube vous a sauver des peulhs de O D Fodio, vous voulez qu on vous remet le throne sans avoir faire le jeux democratique , c est honteux pour des gens comme Djibrill Baare de passer par des declarations unitiles pour reclamer le throne. Battez campagne comme tout le monde et noubliez pas que les bagoubes sont vos neuveux. Malheuresement je ne vais pas trop dire beaucoup ici car les linges salles se lavent en famille.

Felicitations a notre nouveau chef, Allah ya kiyaye ka Sarki Alhaji Boubacar Marafa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lido
7 années ya
Pas seulement des Peulhs, mais des razzia Touar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
DouniyaMassa
7 années ya
Visiblement vous n'avez pas suivi l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ASKA
7 années ya
Laissons cabri gambader, Tabaski viendra. le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages