MOUVEMENT POUR LE RESPECT DES DROITS DES FEMMES AU NIGER (MRDFN) : Déclaration de soutien aux femmes de Diffa
Nous femmes réunies au sein du Mouvement pour le Respect des Droits des Femmes au Niger (MRDFN), sommes écœurées et indignées par l’irruption barbare et inhumaine perpétrée le 02 Juillet dernier dans le département de N’guigmi village de N’guéléwa. Une irruption des forces du mal dont le bilan est singulièrement lourd avec 9 jeunes égorgés et une trentaine des personnes enlevées femmes et jeunes filles notamment (33 femmes et 6 jeunes filles).
Après plus de six semaines, à la date d’aujourd’hui aucune source officielle n’a donné d’informations exactes sur leur situation. Où sont ces victimes ? Quel sera le sort de ces femmes, filles et jeunes enlevés ? Quelles mesures ont été prises pour leur retour ?
C’est le lieu ici pour nous de rappeler la situation que vivent les populations de Diffa en particulier les femmes de la région depuis l’avènement de Boko Haram à aujourd’hui. Etant la couche la plus vulnérable, les femmes de la région de Diffa sont doublement victimes, victimes du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme. Non seulement absentes dans les négociations et la résolution des conflits, elles sont aussi utilisées par les terroristes de gré ou de force pour poser des actes kamikaze et quand elles ne sont pas actrices, ce sont les hommes de leurs familles qui se retrouvent enrôlés et elles se retrouvent seules a supporter les enfants et les charges de la famille.
Conscientes de tout cela, nous femmes , réunies au sein du MRDFN imaginons et partageons la douleur des familles des victimes, réaffirmons notre soutien aux braves femmes de Diffa.
C’est ainsi que nous rendons la déclaration dont la teneur suit :
$11. Présentons nos condoléances et notre compassion les plus sincères aux familles endeuillées ;
$12. Condamnons avec la plus grande énergie cet enlèvement barbare et inhumain ;
$13. Réclamons sans condition le retour de nos femmes et enfants
$14. Dénonçons le silence des Autorités qui ne partagent pas les informations dans le temps concernant cette situation;
$15. Demandons aux medias de s’intéresser au sujet pour un rappel permanent aux Autorités et à la population ;
$16. Demandons aux Autorités de prendre des mesures sécuritaires idoines pour mettre les femmes hors de danger dans ce genre de situations ;
$17. Demandons aux Autorités de prendre en question la dimension genre dans la lutte contre le terrorisme ;
et enfin
8. Nous demandons à toutes les organisations de la société civile, en particulier les associations féminines et de jeunesse de se sentir concernées, de joindre la campagne «je suis n’guélewa » pour une forte mobilisation de soutien et réclamer le retour des victimes.
Vive le Niger
Vive le MRDFN
Rien sans nous !!!
Nous sommes le passé, le présent et le Futur !
Fait à Niamey, le 16 Aout 2017
Le MRDFN