Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

ORGANISATIONS SOCIO PROFESSIONNELLE DIFFA

Diffa le 30 Juillet 2017

? Considérant la persistance de la crise dans la région de Diffa en dépit de l’Etat d’urgence et les opérations des FDS et Force multinationale
? Constatant les conséquences désastreuses de cette guerre sur l’économie de la région de diffa et du Niger en général
? Observant la position géostratégique de la région de Diffa dans le bassin du Lac Tchad
? Considérant la cherté de la vie à Diffa
? Considérant la présence des acteurs humanitaires pléthorique dont certains avec des activités douteuses
? Considérant le rôle éminemment important et délicat des OSC dans la résolution de cette crise. 
? vivement préoccupées par des comportements nouveaux observés 
? Guidé par le seul et unique souci du retour définitif de la paix et du bien-être de la population

Zeyna commission0

Nous, collectif des organisations socio professionnelle de la région de Diffa, rendons public le Mémorandum dont la teneur suit : .

Depuis les attaques du 06 février 2015, la région de Diffa a sombré dans une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent, jamais vécue de mémoire des nigériens. La population de Diffa et au-delà les nigériens dans leur ensemble vivent les conséquences désastreuses. La population de la région souffre de cette guerre qui n’a que trop durer car en période de guerre les impacts secondaires sur la population civile sont plus importants que les victimes directes des armes. 
De la situation sécuritaire: au moment où le gouvernement lance un processus salutaire pour l’accueil et la réinsertion des repentis de Boko haram, les attaques barbares contre les positions de nos FDS et la population civile, continuent lâchement de faire encore des victimes. Les derniers évènements en date sont : l’attentat kamikaze au camp des déplacés internes de Kablewa, l’attaque horrible du village de N’gléwa avec un kidnapping de 39 femmes et enfants dont les familles et l’opinion restent sans nouvelle de leur sort. Ce qui est une première sur le sol Nigérien. A cela s’ajoutent plusieurs tuerie dans des villages avec souvent des enlèvements et demande de rançons. A ce titre le cas emblématique de Garin Dogo reste très illustratif.
Cette guerre a fait beaucoup de victimes militaires et civiles et maintient ainsi des milliers de personnes hors de leurs villages, installées dans des zones jugées plus sécurisées; et ce, à la grande satisfaction des terroristes de Boko Haram qui cherchent visiblement à transformer le lit du lac Tchad et le long de la komadougou en un véritable sanctuaire
A cet égard, le collectif tient à exprimer sa profonde compassion et son soutien aux familles des victimes innocentes et à celles des FDS ayant péri dans les délicates missions de sécurisation de notre pays. Aussi, dans ces moments de profondes douleurs, il adresse ses sincères condoléances et condamne fermement toutes les attaques et tous les crimes odieux, et demande une mobilisation générale pour obtenir la libération de tous les otages de N’gléwa.
La situation économique : La situation économique est très inquiétante; et ce, malgré les potentialités agropastorales hydriques non négligeables, ainsi que les importantes réserves de pétrole dont l’exploitation est assurée, depuis 2011, par la compagnie chinoise CNPC. Aujourd’hui, avec cette crise sécuritaire, les activités économiques et agricoles sont au ralenti, si elles ne sont pas complètement aux arrêts. Ce qui plonge les populations de Diffa dans l’angoisse et l’inquiétude permanente. Cela est du fait non seulement des attaques terroristes, mais aussi de l’effet des mesures d’interdiction et/ou de restriction prises, dans le but officiel de protéger les populations en étouffant les éléments de Boko Haram. Si cette raison parait justifiée, nul ne doit ignorer les conséquences néfastes sur le plan économique et social.
La mesure la plus grave et impopulaire est celle de restrictions de la vente d’engrais (urée) et du carburant aux pauvres paysans qui, malgré l’état d’urgence, arrivent à exploiter quelques portions de terres pour leur survie.
Plus désolant encore les terres du lac et de la komadougou vont connaitre leur troisième jachère imposée par cette situation.
Avec cette guerre, la population assiste impuissamment à d’autres conséquences comme:
• L’arrêt de la reprise de la route Diffa-N’Guigmi (frontière du Tchad) jetant des centaines des jeunes au chômage ;
• La fermeture de tous les bureaux des soutraitants de la CNPC à Diffa avec l’arret brusque du recrutement des jeunes ;
• Le sous-emploi des jeunes par CNPC et les ONG/Projets humanitaires installés dans la région ;
• La cherté de la vie, 
La situation sociale
Les questions sociales méritent une attention particulière avec plus de 340.000 déplacés internes et réfugiés, des écoles et cases de santé fermées compliquant du coup l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, eau, nourriture, logement). Cette situation de précarité a engendré des comportements nouveaux au sein de la population : le développement de la débauche, la mendicité, d’autres formes de criminalité…
Les résultats scolaires catastrophiques en témoignent la gravité de la situation : le taux moyen de réussite au BEPC est autour de 25%: avec 00% à Gueskerou, Chetimari, et moins de 20% au BAC. Cette faible performance est liée aussi aux mesures restrictives de liberté d’aller et venir avec le couvre-feu (il n’y a plus d’espace d’entrainement de nuit).
Sur le plan sanitaire, les conditions de vie surtout des déplacés s’est fortement détériorée avec la propagation des maladies et les 1ères apparitions l’hépatite E.
La ville de Diffa est une des localités ou le loyer est l’un des plus chers dans la sous-région. Cela s’explique par la forte demande liée la présence des humanitaires.

De la tracasserie policière et Douanières
Depuis le déclenchement de la crise, des comportements délictueux sont observés au sein des FDS : au niveau des barrières et certains postes de contrôle, les transporteurs et les citoyens de Diffa sont permanemment inquiétés avec le payement de sommes exorbitantes.
Il est surprenant et ridicule d’apprendre que même pour rentrer à Diffa, les citoyens des villages environnants sont raquettés ( 500N à 1000N pour les piétons et les charretiers). 
De la gestion de la crise
Les actions humanitaires
Pour apporter leurs réponses d’urgence l’Etat du Niger a lancé un appel pour demander l’appui de ses partenaires. Tout le système des Nations Unies et une Cinquantaine d’ ONGs se sont déployés pour apporter assistance dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’abri, de l’éducation, et de la santé… Malheureusement, les besoins humanitaires ne sont jamais couverts à 50%, 
Du recrutement du personnel des projets/programmes: la procédure de recrutement n’est pas de nature à favoriser la jeunesse de Diffa pourtant victimes de tous les chocs. La plupart du recrutement se fait à Niamey à travers un canal de diffusion très peu accessible.
De la location de véhicules : jusqu’ici le collectif relève que les projets et les ONG Procèdent très souvent à la location de véhicules à travers des relations personnelles, et quelques fois les véhicules loués appartiennent même aux responsables des ONG/ projets demandeurs. 
De la passation des marchés : l’arrivée des ONG a créé des espoirs et des opportunités de fourniture des biens et services dans la région. Cependant des irrégularités persistent dans la passation des marchés. Des consultations restreintes adressées à des fournisseurs installés hors de la région, des ententes directes dans le sens de marché gré à gré sans respecter la procédure règlementaire …..

Après ces constats alarmants, le collectif lance un vibrant appel à la population locale, aux autorités civiles et militaires et à tous les partenaires techniques et financières de conjuguer tous ensemble leurs efforts pour le retour de la paix. Pour ce faire des sacrifices énormes sont à consentir

Eu égard à tout ce qui précède le collectif

1. Recommande au Gouvernement et à ses partenaires de:
? De Procéder à une évaluation de l’état d’urgence et lever et/ou alléger toutes les mesures prise pour juger de la pertinence de celles ayant négativement affecté la vie socioéconomique.
? Garantir la continuité et la délivrance des services publics (éducation, santé, eau potable, alimentation) dans toute la région tout en portant une attention particulière aux questions de développement socioéconomique de la région
? Soutenir la population pour réduire les effets immédiats de la crise et protéger les moyens d’existence des populations vulnérables et directement affectées, en accompagnant les victimes des mesures d’exception, en particulier celles relatives à l’interdiction de la circulation des motos ; de la pêche et commerce du poisson, ralentissement de la production du poivron et l’interdiction de la tenue de certains marchés hebdomadaires. 
2. Demande la reprise des activités des compagnies chinoises dans la région de Diffa pour absorber le chômage.
3. Exige des conseils municipaux de la région de réduire les prix des parcelles et des propriétaires des maisons de location de revoir à la baisse les loyers.
4. Bannir les intérêts mesquins
5. Demande de revoir les taxes imposées aux commerçants, bouchers, transporteurs, taxi car ce ne se justifie point.
6. Demande une attention particulière de la part de l’Etat et des bailleurs sur la gestion de fonds destinés aux projets d’urgence car le comportement de certains responsables de systèmes de NU et des ONG laisse planer le doute. 
7. demande aux partenaires de bien vouloir procéder à des larges diffusions des offres d’emploi à travers les canaux accessibles à tous (radio, affichage à plusieurs endroits), d’organiser les tests de recrutement sur le lieu de travail, de prioriser les compétences locales, surtout pour les postes des auxiliaires, des agents de terrain….Cette démarche à la fois simple et efficace sera l’expression de la justice sociale pour ces jeunes meurtris par la crise sécuritaire et humanitaire et l’efficacité pour le travail 
8. Propose de revoir l’approche du ciblage des bénéficiaires de l’assistance aux déplacés et à la population locale qui a tout partagé.
9. Exige la cessation immédiate de toutes formes de tracasserie sur les paisibles citoyens, car cela aggrave le sentiment de frustration qui n’est pas de nature à améliorer le degré de confiance avec la population locale en vue d’une collaboration sincère pour lutter efficacement contre ce groupe terroriste.
10. Concernant les activités liées à l’exploitation du pétrole le collectif demande le respect et la mise en œuvre des recommandations qui ont été formulées et qui sont restées sans suite malgré l’urgence du moment.
11. Conseille aux humanitaires de respecter la charte humanitaire et d’œuvrer dans le sens du transfert de compétence en renforçant la capacité des organisations locales en impliquant la population locale pleinement dans la mise en œuvre des projets.

En fin, le collectif épris de paix et de stabilité du Niger en général et de la région de Diffa, attirent l’attention de tous les acteurs étatiques et non étatiques sur l’urgence de prendre toutes les préoccupations soulevées en vue de réduire leur vulnérabilité et vaincre définitivement Boko Haram.

Vive la paix
Vive la région de Diffa dans un Niger uni et prospère.

Je vous remercie

Pour le collectif des OSC

Pour le comité Régional de Veille

Issoufou Elh Ousmane



Commentaires

1
Khaled
7 années ya
Bonne analyse !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
tam
7 années ya
Pri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ali
7 années ya
Que Dieu assiste l'Etat et les populations d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mamane
7 années ya
De c
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wane mutune
7 années ya
C'est d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Diffalais
7 années ya
Et la tuerie d'Abadam perp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Finance
7 années ya
Notre groupe est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages