Dialogue entre jeunes et institutions du Sahel : deux jours d’échange à Niamey
Du 20 au 21 juillet dernier s’est tenu dans la salle de conférence du palais du 29 juillet une table ronde autour de la thématique du dialogue entre jeunes et institutions au sahel.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet « dialogue entre jeunes et institution au sahel ». Un projet piloté par le centre pour le dialogue humanitaire (Centre HD). Environ 70 jeunes issues de plusieurs structures de jeunesses venus de l’intérieur du pays ainsi que de la diaspora prenaient part à ces travaux. On note également la présence des autorités en charge des questions de jeunesse à travers le ministère de la jeunesse et des sports, du ministère de l’entreprenariat des jeunes, du ministère de l’emploi du travail et de la sécurité sociale, du ministère de l’intérieur et de la présidence de la république.
Cette initiative du Centre pour le Dialogue Humanitaire s’inscrit dans un programme sous-régional qui concerne le Mali, le Niger, le Burkina, la Mauritanie et le Tchad.
En effet, la rencontre de Niamey, la troisième du genre organisée par le HD après celle de Bamako tenue les 13 et 14 juillet et celle de Ouagadougou les 17 et 18 juillet 2017 dernier vise à échanger sur un certain nombre de préoccupations entre les jeunes et les autorités.
Elles s’inscrivent toutes dans le cadre du dialogue entre les jeunes et les autorités, structurer un dialogue entre la jeunesse du Sahel et leurs autorités, y compris au niveau régional, afin de favoriser l’implication effective de la jeunesse dans les processus de décision politique, économique et social.
Au cours de ces travaux les participants ont échangé sur la politique nationale de jeunesse, les mécanismes de sa mise en œuvre et son appropriation par les jeunes. Véritable fer de lance du développement, la jeunesse africaine se trouve aujourd’hui prise au piège sans perspectives claires, vulnérables devant les sirènes de l’extrémisme violent, de l’aventure vers l’inconnu, bien des fois sans retour. Conscient de ces dangers, les Etats se sont mobilisés sur tous les fronts pour sécuriser la zone du sahel. C’est bien dans ce contexte qu’a vu le jour l’idée de l’élaboration d’une politique régional de jeunesse appuyé par le centre pour le dialogue humanitaire (Centre HD) à travers ce projet.
Fondée en 1999, le centre pour le dialogue humanitaire est impliqué dans une quarantaine d’initiatives de dialogue dans plus de 25 pays (RCA, Mali, Sénégal, Burkina, Niger, Kenya, Somalie, Tunisie, Libye, Myanmar, Philippines, Indonésie…). Il intervient dans le domaine du Dialogue, de la Médiation, de la Négociation, de la Prévention, de la Gestion de Conflits et du Pastoralisme avec comme partenaires financiers : la Norvège, le Danemark, l’UE, la Suisse, la Suède, le PNUD et le UK.
HAMZA MOUNKAILA