GOROUAL : L’élection du nouvel Amirou vire à l’émeute
Le gros village de Kolmane a connu une journée assez agitée le samedi 15 juillet dernier à l’occasion de l’élection du nouveau chef de canton de Goroual. L’évènement a en effet viré à l’émeute nécessitant l’envoi d’un important dispositif de forces de défense et de sécurité qui ont dû user de gaz lacrymogènes pour contenir la colère d’une importante partie de la population locale. Celle-ci manifestait contre la présence parmi les candidats et puis l’élection d’un prétendant que certains accusent de n’avoir pas droit au titre d’héritiers. Par conséquent et selon les 3 héritiers sur les quatre prétendant au trône, il ne devrait pas figurer sur la liste des postulants comme l’atteste d’ailleurs la déclaration qu’ils ont faite à la veille de l’évènement (voir fac-similé).
De nombreux blessés ont été enregistrés durant les échauffourées entre manifestants et force de l’ordre avant que le calme ne revienne dans cette localité située près de Niamey.
Les évènements du 15 juillet sont le dernier rebondissement qui remonte à 2012 à la suite de l’ouverture du dossier pour la succession de l'honorable et défunt Amirou Kassoum Boureima, chef du canton de Goroual. En 2013, des élections ont été déjà organisées et le candidat mis en cause par les autres prétendants a été déclaré vainqueur, « avec le soutien des autorités » selon les autres candidats qui lui contestaient déjà à l’époque le droit à la succession. Par la suite, l’élection a été invalidée pour « causes d’irrégularités » à la suite d’un long processus judiciaire au niveau du Conseil d’Etat.
Le processus électoral pour la désignation du nouveau chef a donc été repris ce 15 juillet dans un contexte assez mouvementé.
Ce n’est pas le premier canton du Niger à connaitre ces dernières années des problèmes de succession et depuis quelques temps, les interférences de politicien ou d’hommes d’affaires sont monnaies courantes et surtout tendent à atténuer l’importance pourtant stratégique des autorités coutumières dans la société nigérienne.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
C'est cela la politique de nos dirigeants!