La coalition terroriste d’Iyad Ag Ghali revendique l’attaque de Midal au Niger
La coalition terroriste menée par Iyad Ag Ghali a revendiqué l'attaque du 5 juillet dans la région de Tahoua au Niger. Une attaque qui avait causé la mort de cinq soldats de la compagnie militaire de Midal près de la frontière du Mali, à 500 km de la capitale. Cette revendication a été diffusée dimanche 9 juillet par les canaux habituels du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. C'est la première fois que l'organisation revendique une attaque au Niger.
Dans son communiqué, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans dit vouloir punir le Niger suite aux exactions répétées de son armée au Mali et surtout pour son engagement aux côtés de la coalition dirigée par la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel..
Le groupe ne donne pas de bilan humain, mais sous-entend n'avoir perdu personne dans ses rangs. Une information difficilement vérifiable. Côté bilan matériel, les hommes de Iyad Ag Ghali disent avoir récupéré quatre véhicules, équipés de missiles anti-aériens, de missiles sol-sol et d'armes légères. Il assure aussi, photo à l'appui, avoir saisi un important stock de munitions.
Après la diffusion d'une vidéo montrant qu'il détient 6 des 7 otages enlevés au Sahel, Iyad Ag Ghali montre sa volonté d'expansion hors des frontières maliennes. Pour Lemine Ould Salem journaliste mauritanien spécialiste des questions jihadistes au Sahel, le chef terroriste envoie aussi un signal à Abou Walid Al Sahraoui, dissident d'Al Mourabitoune, rallié à l'Etat islamique, qui opère dans cette région à cheval entre le Mali et le Niger. C'est aussi bien sûr un message aux autorités nigériennes qui vont devoir maintenant composer avec la menace de ce nouveau groupe.
Lemine Ould Salem, journaliste mauritanien spécialiste des questions jihadistes au Sahel : "Il faut aussi y voir surtout la volonté du groupe d'Iyad Ag Ghali détendre aujourd'hui son champ d'action au-delà du seul nord-Mali."
RFI
Commentaires
Plus grave encore: sous le regime de Issoufou le territiore Nigerien est devenu un champ d'experimentation d'armes chimiques et meme nucleaires par les forces armees francaises qui procedent a des essais d;armes chimiques et nucleaires avec des munitions a Uranium appauvri dans la Djado a Agadez. Avec la connaissance de Issoufou et sa bande, les militaires francais exposent aussi bien les populations civiles nomades que les elements des FDS (a leur insu) aux radiations et autres armes chimiques pour ensuite etudier les effects comme avec de cobayes. tout cela avec la connaissance et la complicite directe de Issoufou. Il vous souvient il y;a quelques mois de cela l'annonce en conseil des ministres ..suite
La raison est que la France (a l'insu de l'etat major Nigerien) avait conduit (et conduit toujours) des essais chimiques et nucleaires dans le Djado avec comme cobaye les FDS. .Les donnees seismologiques americians faisant etat de tremblement de terre de 6-7 sur l'echelle Richther etait en fait un essai nucleaire car geologiquement impossibe!!. c'est la premiere fois dans toute l'Histoire et meme la PreHistoire de tremblement de terre a Agadez.. des officiers patriotiques dans les rangs des FDS doivent avoir le courage de demander des comptes a Issoufou et sa bande sur ce qui se passe