Opération d’entretien des tombes au cimetière musulman de Yantala : le comble de la mobilisation
La mobilisation de ce matin était exceptionnelle au cimetière musulman de Yantala. Loin des ambiances des meeting politique, cette mobilisation, nous fait penser pourtant aux arènes de meeting de ces politiciens. La preuve que les nigériens peuvent s’accorder au moins sur un certain nombres d’évidences, notamment ce qui constitue notre dénominateur commun : la recherche du paradis.
Jamais de mémoire d’homme, une opération d’entretien de cimetière, n’a drainé autant de monde que celle de ce dimanche 2 juillet 2017. En effet, ils étaient des milliers et des milliers, les populations de Niamey et ses environs, à prendre d’assaut le cimetière musulman de Yantala. A l’appel de plusieurs associations islamiques, organisations de bienfaisances et de la société civile ainsi que des médias ; hommes, femmes, jeunes, vieillards et enfants ont fait de leur tien cette opération.
Chose qui n’a pas laissée indifférent les autorités du pays avec à leur tête le premier ministre, chef du gouvernement son excellence BRIGI Rafini qui a effectué le déplacement pour apporter tout son soutien aux volontaires et aussi constaté de vu su les dégâts qui ont conduits à cette opération. Le premier ministre a aussi présenté ses condoléances à la famille et aux proches d’une des initiatrices et mobilisatrice de cette opération décédée à quelques jours de l’opération. Il a par ailleurs instruit les autorités de la ville de Niamey pour l’électrification très rapide de ce cimetière.
L’opération a été à tout point de vu une réussite, au vu de la mobilisation des uns et des autres. La première dame Hajia Lalla Malika, n’est pas resté en marge. Convaincu que le cimetière constitue la demeure finale de tous, elle a effectué le déplacement du cimetière pour non seulement apporter son soutien, mais aussi et surtout s’adonner au remplage des tombes endommagées à travers quelques coups de pelle. L’occasion a été saisi par les organisateurs pour lancer un appel à la population et aux bonnes volontés afin de se mobiliser pour les autres séances à venir.
Hamza Mounkaila pour Actuniger.com
Commentaires
Comment peut on parler de comble dans ce cas ." La mobilisation de ce matin