Affaire Baba Alpha : le délibéré reporté au 4 juillet prochain
Le procès de Baba Alpha s’est ouvert ce mardi au tribunal de grande instance hors classe de Niamey, en présence de plusieurs de ses collègues journalistes, et de Me Mossi Aboubacar son avocat.
Après plus de trois mois d’instruction et un premier renvoi qui a été fait à la demande du conseil, le procès du journaliste Baba Alpha s’est ouvert ce mardi, au tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Arguant ne pas connaitre le dossier, le procureur a demandé la comparution comme témoin d’un certain Ango qui n’a jamais été appelé à l’instruction.
Pour Me Mossi Aboubacar avocat de la défense, cette demande ne tient pas la route (motif fallacieux).Cette stratégie consiste selon lui à maintenir son client en cellule et a retardé la demande de mise en liberté provisoire demandé par son client. Pour Me Mossi le terme ‘’doute’’ dans la procédure soulevée par le procureur doit profiter aux inculpés au nom du principe d’universalité ; par conséquent, il doit ordonner la liberté provisoire le temps que le parquet soit en état. Baba alpha continuera a gardé prison en attendant le délibéré du 4 juillet 2017.
Pour rappel, le journaliste Baba Alpha, son père et Omar sidi avaient été inculpés pour faux et usage de faux le lundi 3 avril 2017. Quelques semaines après, Monsieur Omar Sidi bénéficia d’une remise en liberté provisoire suite à une requête introduite en même temps que celle des deux autres accusés qui se sont vu refusé cette liberté provisoire.
Commentaires
Oui a un 3eme mandat a SEM PR Mahamadou Issoufou
Oui A Un Niger qui Gagne
Kayi mon gani .. mon gode.. Excellence Continuez le travail au service d'un Niger qui gagne