mercredi 22 mars 2023

3656 lecteurs en ligne -

fraren

Alpha, de Guinée Conakry, 16 ans : "J’ai passé trois mois dans un camp à Sabratha, j’ai vu des gens mourir de faim"

ombre-homme

Je m’appelle Alpha, j’ai 16 ans. Je viens d’arriver en France à Grenoble après avoir passé plus d’un an sur la route. Aujourd’hui, je suis fatigué. Je veux arrêter de marcher, tout ce que j’ai traversé, c’est trop lourd. J’aimerais reprendre mes études en France.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Je suis parti de Guinée Conakry, fin 2015, pour des raisons politiques, je viens d’un quartier assez connu là-bas, Hamdallaye, connu pour être un fief de l’opposition. J’ai traversé le Mali, le Burkina Faso puis j’ai rejoint le Niger. Je n’avais plus d’argent quand je suis arrivé à Agadez, j’ai dû travailler pendant un mois pour payer les passeurs. J’avais peur de faire le trajet vers la Libye depuis le Niger. J’avais entendu parler des pick-up dangereux qui traversaient le désert et dans lesquels les gens mourraient de soif, de faim.

Alors j’ai préféré passer par l’Algérie. J’ai réussi, puis je suis allé en Libye, ça n’a pas été facile de passer la frontière mais je me suis bien débrouillé. Là-bas, en Libye, ce fut l’horreur. Je suis resté trois mois dans un camp à Sabratha. J’ai vu des gens mourir de faim sous mes yeux. On ne nous donnait rien à manger ou si peu. On ne faisait que nous frapper.

J’ai tenté une première fois de traverser la Méditerranée. Je me rappelle qu’il faisait nuit. A 1h du matin, quand nous avons été au large, des hommes armés ont volé notre moteur. Nous avons dérivé. Il a fallu attendre 13 heures dans l’eau avant d’être sauvés. C’est un bateau de pêche qui nous a trouvés. Il nous a ramené en Libye. J’ai retenté le passage deux semaines après. Cette fois c’est un navire militaire avec un drapeau espagnol et un drapeau de l’Union européenne qui nous a sauvés.

Je suis arrivé à Syracuse, en Sicile [dans le sud de l’Italie], puis on m’a transféré dans un centre d’accueil à Bologne, et ensuite à Reggio d’Emilia. Je suis resté 6 mois là-bas, sans rien faire. Il n’y a avait rien à faire. Je ne voulais pas demander l’asile. J’étais logé dans un hôtel. Un matin, j’en ai eu marre et je suis parti. J’ai pris le train pour aller à Vintimille [à la frontière italo-française].

J’ai essayé quatre fois de passer en France par le train. Quatre fois, je me suis fait reconduire en Italie. La cinquième fois, j’ai réussi. Le train m’a emmené directement jusqu’à Marseille. J’ai dormi trois jours dans la gare, je ne savais pas quoi faire. Puis j’ai rencontré un inconnu, par hasard. Il m’a conseillé d’aller à Grenoble et de contacter l’association Adate. C’est ce que j’ai fait. Je suis logé dans un hôtel, comme en Italie. J’attends. Pour l’instant il ne se passe rien. Tout ce que je veux, c’est rester ici maintenant. Et reprendre mes études.

IMMIGRATION MIGRANTS

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

0 #1 unemploi 31-05-2017 16:02
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nigérien. J'ai 12 ans d'expérience de conduite au Niger, 10 ans d'expérience de conduite en Europe, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Je possède quelques notions en mécanique et je sais bien faire l'entretien d'un véhicule. Je suis une personne propre, ordonnée et aimant garder un endroit (véhicule) propre. Je suis très patient, calme, discret et sociable. Je suis ouvert d'esprit et désire apprendre plus. Je ne bois pas d'alcool et ne fume pas (l'alcool et le tabac ne me dérange pas). Je possède un permis de conduire nigérien, européen, un diplôme de secouriste Croix Rouge...etc. Bonne connaissance du français, parlé et écrit ; anglais basique ; djerma et haoussa (langues maternelles). Je suis disponible immédiatement, tous les jours et 24H/24H.
Veuillez me contacter au 99. 67.42.17 pour d'amples informations ou entretien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 dan dawra 01-06-2017 08:42
ce pathétique
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 DANLADI 01-06-2017 22:23
Mon gars,c'est pas comme ça qu'il faut reprendre les études!tache de te trouver un local définitif et de quoi manger.Ensuite il te faudra trouver de l'argent pour t'inscrire.T'as rien dans la poche,mais sache que les études ne sont pas gratuites.Ces français,ils ne sont pas hospitaliers qu'ils veulent le faire croire.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com