La marche de la société civile de ce samedi 20 mai interdite par les autorités
Les autorités municipales ont interdit la manifestation que projetait d’organiser ce samedi 20 mai à Niamey un Collectif d’associations de la société civile. C’est par arrêté numéro 00072 en date du 19 mai c'est-à-dire la veille de la marche suivie de meeting, que le président du conseil de ville de Niamey a décidé de l’interdiction de la manifestation. Raisons invoquées officiellement: risques de troubles graves à l'ordre public.
La semaine dernière, une autre manifestation de la société civile a été également interdite par les autorités municipales. Les organisations de la société civile (OSC) entendent protester contre ce qu’elles considèrent comme de la mauvaise gouvernance avec la situation qui prévaut dans le secteur éducatif entre autres mais aussi et surtout dénoncer le harcèlement dont régulièrement sont victimes les acteurs de la société civile et des médias ainsi que des opposants en plus de revendiquer des enquêtes indépendantes sur des suspicions de détournement de deniers publics.
Le soutien affiché publiquement par les partis de l’opposition à la fronde de la société civile expliquerait certainement la décision des autorités alors que le climat politique se dégrade de jour en jour.
En réponse à ces interdictions successives de manifester, certains acteurs de la société civile estiment qu’il n’est désormais plus nécessaire de se conformer à la procédure légale c'est-à-dire de faire une déclaration de manifestation à la mairie, car c'est fini un droit constitutionnel.
A.K. Moumouni (Actuniger.com)
Commentaires