Le Mouvement pour la Révolution Démocratique (MDR) exige la libération des acteurs de la société civile interpellés par le pouvoir
Communiqué de presse
Le dimanche 14 mai 2017, aux environs de 02 heures du matin, des éléments de la police nationale d’Agadez, ont en toute illégalité enlevé l’acteur de la société civile, membre du Présidium de la Révolution Démocratique Nigérienne et membre de la section CADDRH[1] d’Agadez : le camarade Insar Abdourahmane.
Aux dernières nouvelles, il est poursuivi pour "incitation à la violence" à la suite de certaines de ses publications sur Facebook et est maintenu aux arrêts dans les locaux de la police d’Agadez.
Il n’est un secret pour personne que cette "accusation-prétexte" est totalement infondée. Elle vise, juste, à intimider et contraindre au silence l’acteur de la société civile Insar Abdourahmane quant à son exigence de justice sur le scandale de l’Uraniumgate.
En effet, quotidiennement et avec opiniâtreté il a exigé de Massaoudou Hassoumi la restitution des 200 milliards de FCFA. Il est ainsi devenu le champion, sur les réseaux sociaux, de la revendication citoyenne « BRING BACK OUR MONEY ».
Ça n’a manifestement pas plu ; ça ne plait pas, ça dérange ; il doit se taire ; absolument !
Telle est la véritable raison de l’arrestation d’Insar Abdourahmane dit BEBE par le régime Guri, chaque jour un peu plus liberticide et antidémocratique.
Face à cette violation des droits de notre camarade et aux violations répétées des libertés individuelles et collectives par le régime de Mahamadou Issoufou et Cie, le Mouvement pour la Révolution Démocratique au Niger :
$11. Exige la libération immédiate et sans condition du camarade Insar Abdourahamane dit Bébé ;
$12. Exige le respect par le pouvoir des libertés individuelles et collectives consacrées, encore, par l’actuelle constitution ;
$13. Prend Massaoudou Hassoumi pour seul responsable de la situation que vit le camarade Insar Abdourahmane, y compris les éventuelles et probables atteintes à son intégrité physique et morale ;
$14. Rappelle au régime de Mahamadou Issoufou que les menaces, les intimidations, les arrestations et la violence n’émousseront en aucun cas la détermination du camarade Insar Abdourahmane, de la Révolution Démocratique et des OSC nigériennes à œuvrer pour un nouveau Niger débarrassé des tares de la corruption, de l’injustice et de la mal-gouvernance dans lesquelles il (le régime) a honteusement battu tous les records ;
$15. Enfin appelle les nigériens à se déterminer et lutter pour préserver la Démocratie et la République méchamment menacées par des vicieux et naissants dictateurs.
Liberté immédiate pour Insar Abdourahmane !
Liberté immédiate pour Baba Alpha et son Papa !
Liberté immédiate pour Amadou Djibo dit Max !
Liberté d’expression et d’opinion à tous !
Non à la dictature !
Non à la mal-gouvernance !
Oui au Niger nouveau !
En avant pour la Révolution Démocratique !
[1] CADDRH : Cadre d’Actions pour la Démocratie et les Droits Humains , www.caddrh.com; caddrh.blogspot.com
Commentaires