DÉCLARATION DE PRESSE DE CAUSE-NIGER/ SYNACEB DU 7 MAI 2017
Réunie ce jour Dimanche 7 Mai 2017 à l’effet d’examiner la situation née du refus du gouvernement de mettre en œuvre les termes du communiqué conjoint du 13 Décembre 2016, la coordination de la synergie d’action syndicale Cause-Niger/SYNACEB fait la déclaration dont la teneur suit.
La coordination de la synergie d’action CAUSE-Niger/SYNACEB constate avec amertume :
Que la partie gouvernementale, quoiqu’ayant signé le communiqué conjoint avec Cause –Niger/SYNACEB vient de faire le choix grave de renoncer de considérer la synergie d’action comme le partenaire privilégié avec qui, il faut discuter des modalités de mise en œuvre des engagements pris ;
Que le président du comité interministériel, au lieu de travailler à créer les conditions de mise en œuvre des termes du communiqué conjoint qu’il a paraphé, s’est donné la mission de divertir l’opinion en s’adonnant à des pratiques peu responsables.
Que face au péril grave qui guette le déroulement de l’année scolaire 2016-2017 , le gouvernement fait feu de tout bois pour faire porter aux syndicats des enseignants la responsabilité de ce qui risque d’arriver , si on n’y prend garde ;
Que le gouvernement use de tous les moyens contraires aux lois régissant le droit de grève, pour intimider les enseignants qui observent les grèves à l’appel de la synergie d’action CAUSE-Niger/SYNACEB ;
Que face au spectre grave qui guette notre école , du fait des agitations sociales ,les partenaires de l’école restent muets . Au vu de tout ce qui précède, la coordination nationale de la synergie d’action syndicale :
1-Rappelle que l’unique raison de la persistance des grèves observées par CAUSE Niger/SYNACEB est et demeure le refus du gouvernement de mettre en œuvre les engagements pris dans le communiqué conjoint du 1 3 Décembre 2016, notamment le payement des salaires des contractuels à terme échu, l’octroi des matricules, la mise en solde, l’ouverture des recrutements au titre des années 2015, 2016 et le démarrage des travaux du comité paritaire sur la grille spéciale. Ainsi tout autre agenda que certains milieux du pouvoir tentent de coller à la synergie CAUSE-Niger/SYNACEB n’est que diversion.
2- Dénonce le harcèlement dont font l’objet les enseignantes et enseignants, ce au mépris de l’article 10 de l’ordonnance 96-009 du 21 mars 1996 fixant les conditions d’exercice du droit de grève des agents de l’Etat et des collectivités territoriales qui dispose que: pendant la grève, l’administration ne doit se livrer à aucune action tendant à entraver le déroulement normal de la grève ;
3- Dénonce le lynchage médiatique orchestré par le gouvernement, en vue de faire croire que les syndicats sont responsables de la situation que vit l’école publique.
C’est pourquoi la coordination CAUSE-Niger/SYNACEB exige du gouvernement :
l’application des termes du communiqué conjoint du 13 décembre 2016 ;
-La cessation immédiate du harcèlement exercé par l’administration à tous les niveaux et le rétablissement de tous les camarades sanctionnés pour fait de la grève ;
CONVAINCUE que le retour de la sérénité dans les écoles passe par la cessation des grèves observées par la synergie CAUSE-Niger/SYNACEB, la coordination lance un appel à tous les partenaires de l’école pour qu’ils sortent de leur mutisme, afin d’exiger ensemble du gouvernement la création des conditions d’un retour à l’accalmie dans nos écoles publiques.
- La coordination nationale de la synergie d’action CAUSE-Niger/SYNACEB engage les enseignantes et enseignants à persévérer dans le respect de ses mots d’ordre, à résister aux agissements illégaux de certains administrateurs Zélés et à continuer de boycotter la fameuse évaluation du ministre Marthé.
Aussi La coordination CAUSE-Niger/SYNACEB tout en encourageant l’ensemble de ses militantes et militants ; rappelle que le préavis de grève étant reconductible, la grève continue pour six jours du Samedi 6 au vendredi 12 Mai 2017.
Enfin la coordination CAUSE-Niger/SYNACEB appelle l’ensemble des enseignantes et enseignants à se mobiliser pour la marche citoyenne du mercredi 10 Mai 2017 pour sauver l’école publique Nigérienne.
Vive l’école publique Nigérienne
Vive la synergie CAUSE-Niger/SYNACEB
Vive l’unité syndicale
Tous unis nous vaincrons
La lutte continue
Pour la CAUSE NIGER Pour le SYNACEB
Le Co- coordonnateur Le Secrétaire Général
Aliou Hassane Samna Halidou Mounkaïla
Commentaires
Cette question de l'
[quote name="Rhabidine"]Quand nos hommes politiques de tout bord, ou nos aigris syndicalistes de tout bord font des declarations a la TV, ils attendent dans la rue pour que les gens viennent leur dire "... oh un tel !! tu as bien dit... tu es fort... y'a pa comme toi..""" des eternels ignorants.... les nigeriens sont des crabes, personne n'est content de la reussite
Bien dit. Merci pour ce langage de v
Tant pis pour ces fous contractuels.