AGADEZ : DÉCLARATION DE L’ASSOCIATION RÉGIONALE DES SANS EMPLOIS
Le bureau régional des sans-emplois de la région d’Agadez réuni en session extraordinaire à l’effet d’examiner la situation socio-économique de la région fait la déclaration suivante :
- Considérant la fermeture des usines d’exploitation d’IMOURAREN, d’AZELIK, laquelle a provoqué sans conteste le chômage et le désarroi dans les rangs de la jeunesse d’Agadez.
- Considérant la crise libyenne et le retour en grand nombre des compatriotes qu'elle a engendré ; de même que la fermeture brusque et inamicale de la frontière algérienne, deux leviers essentiels pour l’économie locale et autres activités connexes.
- Considérant le classement inimaginable de la région d’Agadez en zone rouge interdisant toute forme de tourisme et entraînant la fatale fermeture des agences de voyages locales à même de permettre aux vaillants jeunes de
la région de faire face aux dépenses de souveraineté, gage d’une stabilité durable.
- Considérant la loi 036 de mai 2015 instituant l’interdiction du transport d'immigrés avec comme conséquence immédiate l’arrestation d’une centaine d'arrestation de jeunes lesquels croupissent toujours dans les prisons d’Agadez.
- Considèrent le retard constaté dans l’exécution de certains projets et financement annoncés pour le règlement du flux migratoire
- Considérant la non implication des acteurs locaux dans la prise de décisions et de l’exécution de certains projets de développement.
- Soucieux du devenir de la jeunesse et de l’accalmie dans notre région
Nous, jeunes sans emplois d'Agadez,
- Regrettons profondément toute politique exogène du développement qui exclurait nos élus locaux et autres leaders communautaires,
- Dénonçons de vive voix les mécanismes qui entourent le recrutement auxquels s’adonnent certains projets, entreprises et ONG qui officient dans la région.
- Sollicitons pour le bien-être de tous et pour le maintien d un climat apaisé dans un monde de plus en plus hostile,
- Demandons et ce en adéquation avec la décentralisation de faire preuve d’équité et d’égalité de chances dans toutes les chaînes de procédure de recrutement et de gestion de manière à garantir l’implication sincère de tous
les acteurs dans le cadre des activités de lutte contre le phénomène migratoire.
- Insistons sur la transparence dans le domaine de la formation et nous nous opposons contre toute politique opaque au niveau de certains services de formation et de placement des jeunes.
- Demandons la réouverture des sites aurifères afin de permettre la reprise des activités tendant à assurer un statut décent à la jeunesse.
- Demandons la libération des jeunes arrêtés en application de la loi N 036/2015 ainsi que l’abrogation pure et simple de cette dernière
- Renforcer et outiller les jeunes dans les domaines de formation et entrepreneuriat.
- Soutenons toute politique qui mettra la région au cœur du développement.
LE PRÉSIDENT