Événements du 10 avril 2017 sur le campus universitaire de Niamey : Cérémonie de prestation de serment des membres de la commission d'enquête indépendante
Alors que les étudiants nigériens ont repris les cours après la signature d'un accord avec le gouvernement à l'issue de deux semaines de grève, la dernière de leurs revendications vient d'être satisfaite. Mercredi 3 mai, la commission chargée de faire la lumière sur les circonstances de la mort de Mallah Bagale, un étudiant tué le 10 avril 2017 sur le campus universitaire de Niamey, a prêté serment.
C’est par ces trois mots « Je le jure » que les treize membres de la commission d’enquête sur les évènements du 10 avril 2017 ont prêté serment. « Vous allez vous engager vis-à-vis de votre conscience. La famille du disparu en a besoin, le pays en a besoin, l’Etat en a besoin pour prendre les mesures qui s’imposent », a déclaré Karim Haladou, le procureur de la République lors de la cérémonie. Puis, c’est au tour du président de la Cour d’appel de Niamey d'officialiser la mission des treize membres de la commission. « La Cour donne acte aux récipiendaires de leur prestation de serment, les renvoie dans l’exercice de leur mission », a déclaré le président Gayakoye Abdourahamane
Les étudiants sont enfin soulagés de voir leur dernière exigence satisfaite. Sita Djabri, le secrétaire général de l'Union des étudiants nigériens à l'Université de Niamey (UENUN) confirme : « Maintenant, la balle est dans notre camp. Nous allons nous atteler au travail qui est celui de faire la lumière, particulièrement sur l’assassinat de notre camarade Mallah Bagale. »
Cinq étudiants dans la commission
La Commission nationale des droits humains (CNDH) souhaite que les travaux de l’enquête soit à la hauteur des Nigériens. « Je pense que c’est bien pour l’histoire. Comme nous venons de prêter serment, nous souhaitons que Dieu nous inspire pour que ce travail soit à la hauteur des attentes de tous les Nigériens », confie le Professeur Talibi Hamidou Moussa.
Plusieurs centaines d’étudiants ont assisté à la prestation de serment des treize membres de la commission d’enquête composée de cinq représentants des étudiants, cinq du gouvernement et deux indépendants.
RFI
Commentaires
Au Niger, beaucoup jure sur le coran sans connaitre la port