Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Etudiants nigeriens lors de la manifestatation

La justice nigérienne a acquitté, vendredi 14 avril 2017, 83 étudiants présentés le même jour au procureur de la République à Niamey. Tous avaient été arrêtés sur le campus universitaire de la capitale après de violents affrontements avec la police, qui se sont soldés par la mort d'un étudiant.

 

Zeyna commission0

 

Devant le grand portail de la justice, les premières libérations se font sous les acclamations de leurs camarades. Moussa Ibrahim fait partie du premier lot. Il sont « dix-sept à être libérés. Il y en a soixante-huit qui restent, ceux qui ont été arrêtés au niveau de l’Ecole nationale de police ».

Tous sont accusés de participation à une manifestation illégale, d'entrave à la liberté de circulation et de rébellion contre l’autorité de l’Etat. Abbas Yacouba explique qu'on les a « retenus presque cinq jours », qu'il n'ont été libérés que ce vendredi et qu'on leur « a reproché d'avoir manifesté illégalement ».

Pour l'un des ex-détenus, étudiant en deuxième année d'économie, le procureur de la République a tout simplement dit le droit en les libérant : « Nous sommes innocents par rapport à tout ce qui a été dit. Par conséquent, nous sommes libres. Maintenant en tout cas, je me sens à l’aise bien que nous [soyons] en deuil ».

D'autres étudiants toujours emprisonnés

Malgré ces libérations, le secrétaire général des Etudiants nigériens de l’université de Niamey (Uenun), Diori Ibrahim, remet les pendules à l’heure. D'après lui, le gouvernement commence à entendre raison : « nous pouvons accepter de pouvoir engager des discussions si le gouvernement accepte de décanter les préalables posés par le comité exécutif de l’Uenun. »

Quatre responsables d’étudiants et lycéens viennent de leur côté de passer leur première nuit en prison. Les étudiants qui restent incarcérés sont considérés comme les leaders du mouvement de grogne. Ils sont eux aussi accusés de manifestation illégale.

 

 

RFI

 

Zeyna commission0

 



Commentaires

0
Moi Nigerien
7 années ya
Ma sha Allah tabarrik Allah Alhamdulillah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Muhammad
7 années ya
Une des conditions pour que le probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
seynos
7 années ya
Il est temps que nous privil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3175 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
607 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
394 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
540 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
444 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages