MESSAGE DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION D’AREVA
AREVA tient à rappeler qu’AREVA respecte toutes les règles de reporting, conformément à la loi française.
- Le reporting d’AREVA concerne les filiales financièrement « consolidées » par AREVA donc pour le Niger comprend SOMAIR (détenue par AREVA à hauteur de 63,4%) et non COMINAK (détenue à 34% par AREVA).
- SOMAIR représente 24% de la production consolidée d’AREVA.
- Compte tenu de ses coûts de production élevés, SOMAIR a accusé une perte en 2014 et n’a donc pas payé d’impôts sur les sociétés en 2015 ni versé de dividendes à AREVA et à la société SOPAMIN (36,6%), société d’Etat du Niger.
- A contrario, au Kazakhstan, compte tenu de ses coûts de production bas, notre filiale KATCO est profitable et verse de l’impôt sur les sociétés à l’Etat Kazakh et des dividendes à KAZATOMPROM - société d’Etat kazakh qui en détient 49%. Ces dividendes sont inclus dans le rapport publié. KATKO représente ainsi 73% des versements effectués pour 39% de la production.
- La redevance au Niger est fixée par la loi minière en pourcentage du chiffre d’affaires des sociétés minières. Ce % a été stable en 2014 et 2015. Le chiffre avancé par OXFAM d’une baisse de 15 millions d’euros de la redevance minière est infondé.
- Le prix de vente de SOMAIR et de COMINAK est fixé avec l’Etat du Niger et les autres actionnaires de COMINAK selon une formule basée sur des indicateurs de marché publiés par des instituts indépendants.
- Depuis la création des sociétés SOMAIR et COMINAK et jusqu’à fin 2014, l’Etat du Niger a bénéficié de retombées économiques des sociétés minières à hauteur de 82% (impôts, redevances, taxes, dividendes).
la Direction de la Communication d’AREVA
Commentaires
Vous allez d
Ces imb
Pour sortir de cette mis