DECLARATION DE PRESSE : Crise Scolaire et Universitaire : Tragédie du 10 avril 2017 (N°002/MG/2017)
Le Bureau Exécutif National (BEN) du MOPAD-GAMZAKI, a appris avec horreur et indignation qu’en réponse aux classiques manifestations des Elèves et Etudiants pour appuyer leurs légitimes revendications aux quelles est resté insensible le Gouvernement d’Issoufou Mahamadou, le régime de Niamey dont le penchant pour le sadisme ne fait plus l’ombre d’aucun doute, a préféré opposé la répression barbare ,sanguinaire et sauvage aux enfants du Peuple en désarroi sortis dans la rue le lundi 10 avril 2017.
Aussi, réuni en cette triste circonstance, en session extraordinaire ce mardi 11 avril,le BENdu MOPAD-GAMZAKI :
1. S’incline devant ladépouille del’Etudiant MalaKelloumiBagalévictime de cette Tragédie du 10 avril dont le gouvernement de Issoufou Mahamadou qui a déjà été associé à l’assassinat d’un autre Etudiant dans les mêmes circonstances alors qu’il était Premier Ministre, porte l’entière responsabilité ;
2. Stigmatise la sauvagerie et la barbarie avec lesquelles le gouvernement manifestement aux abois a sévi contre les élèves et Etudiants qui ne réclamaient que l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études ;
3. Condamne le recours systématique à la violence et à la violation des droits humains comme mode de règlement des problèmes sociaux ;
4. Rappelle à toutes fins utiles que le pourrissement de la situation scolaire et universitaire voire sociale en général est la conséquence d’une gouvernance décadente et irresponsable.
5. Présente ses condoléances les plus attristées aux familles et camarades des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
6. Exhorte toutes les forces progressistes organisées à s’investirpromptement pour que ce nième crime de sang ne reste pas impuni tout comme les autres crimes socio-économiques tels l’Uraniumgate , les fraudes aux concours d’entrée à la Fonction Publique, le déguerpissement des commerces, la démolition du quartier escadrille,… .
7. En fin ,constatant avec amertume que la plupart des acteurs et/ou complices des forfaitures et de cette tragedie dont sont victimes les scolaires et le Peuple Nigérien,ne sont autres que d’anciens militants ou supposés anciens militants de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), le BEN du MOPAD-GAMZAKI suggère au Comité Directeur de l’USN d’établir une liste de tous ces renégats et de soumettre à la prochaine instance de l’Union une Motion de reniement de leur titre « d’anciens militants de l’USN ».
Gloire aux Martyrs de la République
Vive le Niger et Son Peuple meurtri et spolié
Vive le MOPAD GAMZAKI
En avant pour un souffle de Dignité et d’Honneur
Fait à Niamey le 11 avril 2017
Pour le BEN, le Président
Dr MANZO Mahamane Laouali