Diffa : Une position militaire attaquée dans la commune de Gueskerou
Nous venons d’apprendre que des éléments du groupe terroriste Boko Horam auraient attaqué hier, dimanche 9 avril 2017, aux environs de 21h, une position militaire dans la commune de Gueskerou.
Selon les informations en notre possession, les bandits seraient arrivés à bord de 4 véhicules pickup, lourdement armés, aux couleurs de l’armée nigérienne.
De violents affrontements ont eu lieu entre les 2 parties pendant plusieurs minutes avant que les bandits ne soient repoussés.
Avant cette attaque d’hier nuit, il faut noter que les éléments de Boko Haram avaient déjà fait une incursion dans la nuit du samedi 8 avril 2017, dans le village de Boudoum situé dans le département de Mainé Soroa en pillant le centre de santé intégré de cette localité avant de disparaitre dans la nature.
De même, avant les deux incursions de ce week-end, le mercredi 5 avril dernier, un élément de Boko haram, armé d’un fusil AK-47, aurait lancé à la population du village de Tchagamari Blabrine, situé dans la commune de Mainé Soroa, une grenade. Ce qui a provoqué une situation de panique générale au sein de la population. Heureusement, la grenade n’a pas explosé. Plus de peur que de mal !
Le fauteur de trouble, qui est par ailleurs natif du village, selon nos sources, a été maitrisé par les villageois qui l’ont remis aux éléments de la gendarmerie, venus récupérer la grenade n'ayant explosé. Celle-ci a été isolée par une clôture avant que les éléments du génie militaire ne prennent la suite des opérations.
Il faut préciser que l’homme avait disparu il y a 3 ans de cela. Il serait revenu au bercail il y a à peine une semaine.
Kaka Touda Maman Goni (AEC, Urgence Diffa)