Coopération Sécuritaire : Signature d’un accord tripartite de coopération policière Niger- France-Espagne
Les ministres français et Espagnoles en charge de l’Intérieur étaient ce matin à Niamey. Ils ont été tour à tour accueillis à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par leur homologue M. Mohamed BAZOUM, Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Par la suite les délégations hôtes seront reçues en audience par SEM Issoufou Mahamadou Président de la République Chef de l’Etat.
Visite du Service Central de Lutte Contre le Terrorisme (SCLCT) :
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur Mohamed BAZOUM fera visiter aux délégations françaises conduites par le Ministre de l’intérieur M. Bruno LE ROUX et à la délégation espagnole avec à sa tête M. Jean IGNACIO ZOIDO ALVAREZ, le Service Central de Lutte Contre le Terrorisme (SCLCT) de Niamey. Objectif : s’enquérir des conditions de détention des éléments présumés et ou condamnés de la secte terroriste Boko-Haram.
Signature du protocole d’Accord tripartite de Coopération policière :
La cérémonie officielle de signature du protocole d’accord tripartite de coopération policière s’est déroulée la mi-journée dans la salle Margou de l’Hôtel Gaweye de Niamey. Souley ABOUCAR, Jean-Marc FALCONE et German LOPEZ IGLESIAS, respectivement Directeur General de la Police Nationale du Niger, de France et d’Espagne ont conjointement signé le document marquant ainsi l’engagement de leurs pays respectifs à conjuguer les efforts en matière de coopérations policière. Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le chef de la Délégation de l’Union Européenne (U.E) au Niger Raul Mateus Paula s’est réjoui de cette initiative qui est un pas de plus pour le renforcement de coopérations existante entre l’U.E, ses Etats membres et la République du Niger.
La présence des délégations de la Police nationale française et espagnole est un symbole fort de la disponibilité des Etats à accompagner le Gouvernement Nigérien dans la lutte contre les réseaux criminels et cela dans un esprit de solidarité, de partenariat et de responsabilité partagée. Selon l'Ambassadeur de l'Union européenne, S.E.M. Raul Mateus Paula : « le présent accord financé à hauteur de six (6) millions d’Euros sur le fond fiduciaire de d’Urgence de l’U.E permettra la mise en place d’un dispositif efficace de lutte contre les réseaux criminels organisés plus particulièrement dans le domaine de la Collecte et d’analyse des renseignements, des techniques d’investigation ainsi que des enquêtes judiciaires portant sur le trafic d’armes et des personnes »
Pour Mohamed BAZOUM, Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique, cet accord témoigne de l’excellence des relations de coopération qui existent entre les trois pays (Niger, France et Espagne) en matière de Sécurité. Ce protocole d’Accord tripartite entre le Niger, la France et l’Espagne vise à mettre en place une équipe composées des éléments de la police des pays signataire et qui sera basée au Niger. Il s’agira de lutter contre la traite des personnes, la migration irrégulière, le trafic illicite des migrants ainsi que les fraudes documentaires. En effet, a-t-il poursuivi, à travers ce projet le Police du Niger notamment la Direction de Surveillance du Territoire (DST) bénéficiera d’un renforcement de capacités dans l’accomplissement de sa mission. C’est cela tout l’enjeu de cet accord pour notre pays dont la position géostratégique favorise la multiplication des réseaux de trafics en tous genres.
Pour rappel, outre la présence des différentes bases militaires occidentales au Niger, les plus hautes autorités poursuivent les efforts dans le domaine de la coopération sécuritaire. En effet, pour être plus efficace, la lutte contre les réseaux criminels, le terrorisme, les fraudes et autres trafics nécessite des moyens conséquents et des dispositifs sécuritaires efficaces dans une étroite coopération internationale.
Ecrivain du Sahel
Commentaires
tout ce que les Europeen la veut c'est que le Niger emp