DÉCLARATION DE PRESSE DES ETUDIANTS DE UNIVERSITÉ DE NIAMEY (CE/UENUN )
Le comité exécutif de l’UENUN, réuni en séance EXTRAORDINAIRE en vue d'analyser la situation Socio-académique à l'Université de Niamey ainsi que la situation Socio politique nationale ; rend la déclaration dont la teneur suit:
1. AU PLAN ACADÉMIQUE :
Le CE/UENUN exige sans délai la reprise des travaux sur le chantier 1000places de la FAST dont la finalisation est renvoyée aux calendes grecques .Pendant ce temps ,les camarades continuent de prendre cours sur les fenêtres et gradins des salles et amphithéâtre dans les différentes facultés et à l'ENS.C'est pourquoi, le CE demande au gouvernement le retrait pur et simple du marché à l'entrepreneur concerné et de le mettre sur une liste noire d'individus à ne jamais bénéficier d'un marché à l'UAM.
√ Condamne le retard académique abyssal à l'Université de Niamey ,avec des années académiques kilométriques ,sans queue ni tête au grand mépris des autorités politiques et académiques et qui cause désespoir et frustration en notre sein .Par conséquent ,le CE/UENUN exige des autorités académiques ,l'établissement urgent et impératif d'un calendrier académique fixant le début et la fin de l'année à travers lequel la période des cours ,examens ,stages et délibération sera déclinée d'avance et à obliger les enseignants chercheurs à respecter leurs engagements professionnels.
√ Face à l'indisponibilité chronique des enseignants et chercheurs du faite de leurs occupations politiques à visage prébendiers, le CE /UENUN exige du gouvernement la restitution sans conditions des dits enseignants à l'Université qui souffre déjà de l'insuffisance notoire de personnel enseignants.
√ Rejette catégoriquement la reforme académique suicidaire entreprise de façon pharaonique par le rectorat à la FLSH, sans aucune préparation préalable et cela ,en pleine année académique .Cette reforme ,en supprimant les chevauchements autorisés dans tous les systèmes LMD au monde ,est de nature à amplifier le caractère catastrophique des résultats académiques qui constituent la loi à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.
2. AU PLAN SOCIAL :
Le CE /UENUN dénonce, sans réserve les conditions historiquement misérables et exécrables dans lesquelles végètent les étudiants sur le campus universitaire du fait de l'incapacité du CNOU à prendre en charge les besoins. élémentaires des étudiants notamment l'hygiène ,le transport et la restauration .Le DG /CNOU doit donc se ressaisir pour mettre l'étudiant dans les conditions sociales satisfaisantes sans quoi il nous trouvera sur son chemin.
√ Exige le traitement immédiat des réclamations de l'aide sociale 2015-2016 au nombre de 472 seulement ainsi que son payement dans le meilleur délai et l'ouverture ,par l'ANAB ,du dépôt des nouveaux dossiers de l'aide sociale 2016-2017.
√Dénonce la programmation tardive du payement de la bourse du premier trimestre par l'ANAB et la met en garde contre toutes tentatives de blocage de payement pour défaut des résultats dans les autres facultés de l'UAM qui souffre d'un retard criard d'une part et de l’autre, la lenteur organisée et perpétrée dans le payement de la bourse.
En effet, s’il ya retard académique à l'UAM ce n'est nullement la faute de l’étudiant, par conséquent il ne saurait être la victime des conséquences de l'inconséquence des autres, car dit-on <<nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude>>.
√ Demande au gouvernement de mettre à la disposition de l'infirmerie du CNOU une équipe permanente de collecte de sang pour que l'Université soit aussi un creuset de sauvetage des vies humaines à travers le don de sang régulier que les étudiants effectueront sans contrepartie aucune.
3. AU PLAN NATIONAL:
√Condamne avec fermeté l'installation abusive et effrénée des bases militaires étrangères dans notre pays compromettant du coup, notre souveraineté en tant qu'État indépendant. En vérité, les puissances arrogantes courent opportunément derrière leurs désirs capitalistiques insatiables et sanguinaires y compris en maintenant nos peuples démunis dans l'inertie, la misère, les guerres et le sous développement .En effet, nos chefs d'États marionnettes, corvéables et taillables aux puissances occidentales doivent se mettre à l'évidence que <<l’impérialisme, d’où qu'il provient, n’aide jamais, il exploite toujours>>.
√ Condamne avec la dernière énergie les attaques perpétrées par des criminels de même acabit contre les FDS et les populations civiles Nigériennes ces derniers jours. Nous saisissons cette occasion pour présenter nos condoléances les plus attristées à l'ensemble du peuple Nigérien en général et aux familles des victimes en particulier et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
√ Demande au gouvernement de mettre à la disposition de nos FDS, les moyens nécessaires en vue de les permettre de vaincre les ennemis du paisible peuple Nigérien.
√ Exige du gouvernement, la poursuite systématique et la condamnation par la justice de tous les délinquants économico-financiers quel que soit par ailleurs leur rang ou leur position sociale afin de mettre le peuple déjà phagocyté par une précarité ambiante, dans ses droits les plus absolus.
Enfin, le CE de l'UENUN demande à toutes ses militantes et à tous ses militants de rester, unis, soudés et mobilisés pour atteindre l'aboutissement heureux de nos revendications sans quoi nous allons passer à la vitesse supérieure.
Vive l'UENUN!!
Vive l'USN!!
Vive le Niger et son peuple!!
Tous unis, Nous Vaincrons !!!!
Niamey le 28/02/2017
Le camarade Secrétaire Général : Sita Hamidou Diabiri.
Commentaires