Education : Le Groupe Scolaire AKOMILI rachète l’école SONI ALI BER d’Agadez
A la fin de la première rébellion armée de 1991, notre compatriote Mohamed Akomili, n’a de cesse continué à murir sa vision de peaufiner l’avenir de la jeunesse nigérienne. Une vision neuve de l’Avenir de cette jeunesse qui monte dans un monde en crise de l’emploi et ou de chômage. Un monde dont le marché de travail est de plus en plus exigeant sur la qualité de la formation professionnelle des ressources humaines.
C’est dans un tel monde que Mohamed Akomili s’est engagé, depuis plusieurs décennies, à offrir à la jeunesse nigérienne un cadre idéal d’enseignement professionnel et technique de qualité. A l’actif de cet engagement, plusieurs établissements privés d’enseignement général et profession sont crées : le Centre de Formation et d’Apprentissage de l’Aïr (CFDA), le CSP / TINA (Collège et Lycée), le CPSP d’ARLIT et d’AGADEZ.
A la demande de plus en plus pressante des partenaires, parents d’élèves et d’étudiants, dans cette région du pays (Agadez) où la jeunesse est exposée aux risques de l’oisiveté, de l’immigration et autres trafics fréquents dans la bande sahélo saharienne, Mohamed Akomili rachète l’école SONI Ali Ber d’Agadez. Une école créée en 1982 par M. Lawson Théophile pour conserver la dynamique de toujours à l’école des régions. L’école Soni Ali Ber d’Agadez est donc acquise aujourd’hui par le Fondateur du Groupe Scolaire AKOMILI et change de dénomination pour devenir : « CSP-Elhadj AKOMILI ». Le nouvel établissement abrite en son sein une école Primaire, un Lycée et un Collège. A l’acquisition, l’effectif des élèves était de 556 alors qu’à cette date l’école compte 665 élèves.
Mieux, des innovations ont été apportées dans cet établissement avec notamment la création d’une école primaire en 2015, une infirmerie, une classe de Jardin d’Enfants en chantier.
Des résultats académiques :
La qualité du corps enseignant, l’éthique du Travail dans la rigueur et la Discipline font la notoriété publique du Groupe Scolaire AKOMILI d’où ses résultats des plus en plus encourageants :
CSP / Elhadj Akomili
Collège : 49%
Lycée : 37 %
CSP / TINA
Collège : 47%
Lycée : 33 %
CFDA
ELECTRICITE INDUSTRIELLE : 41%
COMPTABLITE : 100 %
SECRETARIAT : 50%
TRANSIT : 100%
CPSP ARLIT
Agent de santé de base : 95%
CPSP Agadez
Niveau moyen : 88%
Niveau Supérieur LSIO : 100%
Le Groupe scolaire AKOMILI reste au service de la jeunesse pour une formation de qualité. Le Niger émergent d’aujourd’hui en a besoin. Le 4 Août 2016, le brevet de chevalier de l’Ordre a été décerné à Elh Mohamed AKOMILI, par le Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en reconnaissance des servies rendus à la République du Niger.