Coopération militaire en milieu scolaire : Don de 900 livres au prytanée militaire de Niamey
Dans le cadre de la coopération militaire entre le Niger et la France, la coopération française de Défense a initié un projet de don de 900 livres remis aux élèves du prytanée militaire de Niamey vendredi 13 janvier 2017. Une Ecole d’excellence nigérienne, le prytanée militaire de Niamey forme les futures élites du pays et représente un exemple d’ascenseur social accessible à tous. Ces ouvrages ont été offerts par le prytanée national militaire de La Flèche, école française jumelle du prytanée de Niamey.
Le Prytanée national militaire de La Flèche est l’un des six lycées de la Défense français. À l'origine, l'institution fondée en 1604 par le roi Henri IV avait pour but « d’instruire la jeunesse et la rendre amoureuse des sciences, de l’honneur et de la vertu, pour être capable de servir au public ». Au fil du temps, elle est devenue le Prytanée voulu par Napoléon Ier en 1800 et installé à La Flèche en 1808, et ensuite le prytanée national militaire.
La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée dans un cadre convivial d’amitié et de fraternité où deux classes de quatrième et seconde représentant l’ensemble des élèves du prytanée militaire de Niamey étaient rassemblées autour du commandant de l’école, le colonel Chaibou, pour recevoir les 900 livres remis par l’ambassade de France.
Ce don permettra certainement à la bibliothèque de l’école de s’étoffer et d’atteindre une collection de 4.400 livres, offrant ainsi à chaque élève la possibilité de développer sa culture à travers manuels scolaires, romans et autres ouvrages.
Abdourahamane A. Abdoulaye
Sources : Ambassade de France au Niger
Commentaires