PORTRAIT: Un jeune Nigérien Expert à l’international.
Agé d’à peine 30ans, ALIO MAIDOUKIA Labran a déjà un parcours exceptionnel. Ingénieur Chimiste et Officier Sapeur-pompier, il est titulaire d’un master en risque technologique et sécurité industrielle de l’université de Haute Alsace en France. Il est également diplômé de l’Ecole Militaire Technique du Burkina Faso, l’école Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse en France et du Centre d’Instruction Militaire de Ditholo en Afrique du sud. Labran est aussi démineur (mines et explosifs) du Centre Franco-Béninois de formation au Déminage Humanitaire. Il a été certifié en 2016 comme expert instructeur par les Nations Unies pour la protection contre les armes chimiques et les accidents industriels chimiques.
Il a travaillé durant quatre ans à Arlit comme ingénieur à la société des mines de l’AIR (SOMAIR) avant d’être promu responsable des Projets Sécurité à AREVA Mines Niger. ALIO MAIDOUKIA Labran est aussi employé comme expert instructeur par le centre d’excellence de l’Union Européenne pour la gestion des risques Nucléaires et Chimiques. A ce titre, ALIO MAIDOUKIA Labran a honoré notre pays en servant comme expert Formateur à l’Ecole des sapeurs-pompiers de Casablanca au Maroc en 2016, il est désigné pour servir d’instructeur des secours sur catastrophe au Libéria en 2017.
Notre jeune compatriote travaille bénévolement depuis 2012 comme conseiller technique en déminage humanitaire (neutralisation de mines et explosifs de guerre dans la région d’Agadez) à la Commission Nationale pour la Collecte et le Contrôle des Armes Illicites(CNCCAI). Malgré son emploi du temps, Labran a imaginé et conçu durant son temps libre un appareil qui permet de secourir les personnes qui tombent dans les puits et fosses au Niger. Il a été récompensé par le Président Barack Obama au Global Entrepreneur ship Summit de l’Université de Stanford aux USA en 2016. Nous souhaitons bon vent à ce jeune ambitieux dont nous n’avons certainement pas fini d’entendre parler.
Commentaires
On a besoin de cerveaux comme toi. Maintenant que tu as appris beaucoup de choses, il est temps d'apprendre
Vraiment il m