DIFFA : 2 civils tués dans une fausse tentative de reddition de Boko Haram
Ce mercredi 04 janvier 2017, un groupe de 3 personnes se présentant comme faisant partie d'un grand groupe des gens qui comptent se repentir s'est présenté dans le village de Bandi situé dans la Commune de Bosso pour porter l'information à la population civile. Selon nos informations, ces 3 personnes se sont présentées pour porter l'information au près des populations en leur faisant croire que plusieurs éléments de Boko Haram comptent revenir au bercail en décidant de déposer leurs armes.
Sitôt cette information reçue, le Lawan du village de Bandé aurait demandé à un de ces sujets accompagné d'autres personnes d'aller vérifier ladite information étant donner que les autres sont en attente dans le village de Kaaré (Commune de Gueskerou).Avant d'y aller, ils ont tenu à porte l'information aux Forces de défense et de sécurité (FDS). Selon toujours nos sources, les FDS ont accompagné les personnes pour aller voir les soient disant candidats à la reddition. Mais, toujours selon nos sources, les FDS ce sont par prudence arrêté de loin pour laisser les populations s'approcher de ces bandits mal intentionnés.
C'est ainsi que la surprise fut grande, car dès que les gens se sont approchés d'eux, ils ont ouvert le feu sur les quelques personnes qui sont parties à cœur ouvert et joies les accueillir en tuant 3 personnes dans les rangs de cette population civile.
Tout laisse à croire que c'est une embuscade que ces bandits ont voulu tendre pour peut être faire des victimes dans les rangs des FDS. Heureusement qu'elles ont été prudentes au demeurant. Malheureusement, ces bandits ont fait des victimes. Il y a lieu de noter à ce niveau que parmi ces éléments de Boko Haram, il existe certainement des gens qui ne sont pas d'accord avec cette opération de reddition de certains d'entre eux. Il est illusoire de croire que tous les éléments de Boko Haram sont pour la reddition. Il est clair que ceux qui sont contre tenteront de faire échouer cette opération entreprise par le Gouvernement du Niger. Pourtant, dans son message de vœux du nouvel an 2017, le Président de la République (PR) Issoufou Mahamadou a tendu la main à "tous ceux qui sont engagés dans cette entreprise terroriste de renoncer afin de revenir à la raison et que le Gouvernement est disposé à leur garantir la protection physique et une meilleure réinsertion sociale".
Pour rappel, cette tuerie est la deuxième en moins de 10 jours seulement du lancement de l'opération d'accueil des repentis de Boko Haram engagé dans la région de Diffa par le Gouvernement de la République du Niger. Déjà, une attaque à eu lieu dans la nuit du 31 décembre faisant 3 morts dans les rangs des FDS.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons toutes nos condoléances aux familles des disparus et prompte rétablissement aux blessés.
C'est le lieu de rappeler aux populations civiles de faire beaucoup de prudence en ce moment de transition que traverse la région de Diffa. Aussi, au Gouvernement de mettre l'accent sur l'encadrement des populations et des FDS afin d'éviter ce genre de situation malheureuse. Par la même occasion, il appartient au Gouvernement de continuer à mieux sensibiliser les populations civiles nationales et locales par rapport à cette opération d'accueil des repentis mise en place dans la région de Diffa. Au niveau régional, le Gouverneur de Diffa doit continuer à sensibiliser les populations via le comité régional qui a été mis à cet effet.
En avant pour une paix durable dans l'espace Sahélo-saharien en général et au Niger en particulier.
Kaka Touda Mamane Goni (Urgence Diffa, AEC)
Commentaires