Prêche islamique régional de Maradi : L’association Jamaat islamique Ahmadiya au cœur de l’évènement
Porter le plus loin possible le message de l’islam tel que révélé par Dieu, Seigneur des Mondes, au Prophète Mohamed, Paix et Salut sur lui, c’est l’objectif principal poursuivi par l’association Jamaat Islamique Ahmadiya à travers l’organisation le samedi 26 novembre 2016 du prêche islamique régional à Tajeyé dans la commune rurale de Jiratawa.
Ils étaient plusieurs centaines de fidèles à marcher des kilomètres pour venir écouter la bonne parole dans la mosquée du village de Tajayé où d’éminents conférenciers ont développé des thèmes comme la situation spirituelle du monde avant l’avènement de l’islam, le contexte de la révélation islamique, le message de paix véhiculé par l’islam et l’annonce de l’Iman Mahdi. A travers cette rencontre, les fidèles musulmans ont l’occasion de communier, d’échanger sur le message de l’islam et montrer que l’islam n’a aucun lien avec le terrorisme, car l’islam est paix et amour. C’est d’ailleurs pour faciliter l’encrage de ce message que l’association œuvre depuis sa création à la fin du 19è siècle a toujours œuvré pour le progrès et le bien être des populations.
Dans la région de Maradi,l’association Jamaat Ahamadiya compte plusieurs réalisations à son actif. Celles-ci vont de l’hydraulique à l’électrification rurale en passant par la construction ou la réhabilitation des mosquées, des écoles coraniques, l’aide aux couches vulnérables de la population, l’appui aux malades, etc. Ainsi l’association a réhabilité plus de 50 forages dans la région de Maradi et appuie de nombreuses écoles. Par ailleurs, de nombreux villages ont bénéficié d’un programme d’électrification solaire.
Saley Moussa est conseil municipal et ancien Maire de la commune de Jiratawa. Il est venu comme les autres fidèles pour suivre les prêches et tirer les meilleurs enseignements. Il se félicite aussi de toutes les réalisations de cette association. Aussi a-t-il tenu à appeler la population à adhérer à cette association dont la conception de l’islam s’articule autour de la paix, de la cohésion, de la solidarité, de la non violence, autant de valeurs qui de nos jours sont mises à rude épreuve par certains courants fondamentalistes. La particularité de Jamaat Ahmadiya est qu’elle a banni toute force de violence, y compris la violence verbale, les invectives ou les attaques en règles auxquelles se livrent certains leaders religieux.
De son implantation au Niger en 2004 à ce jour, l’association inlassablement au bonheur des populations en leur apportant en plus de la connaissance et de la lumière islamique des appuis multiples et multiformes. C’est du reste l’une des raisons pour lesquelles le nombre de ses membres de jour en jour.
Garba Boureyma
Commentaires