CAPTURE DU DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE AU NIGER : L'ONG Animas Sutura Mobilise les acteurs
La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou a honoré de sa présence, hier, à l'hôtel Gaweye de Niamey, l'ouverture d'un atelier sur le dividende démographique organisé par l'ONG Animas Sutura, le Ministère de la Population et celui de la Santé Publique, avec l'appui financier de la coopération allemande à travers la KFW.
Le but de l'atelier est de mobiliser les acteurs pour optimiser les résultats et capitaliser les acquis en vue du dividende démographique.
Durant trois jours, les participants discuteront des déterminants de la croissance démographique nigérienne ainsi que les conditions de la capture du dividende démographique. C'est la ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou qui a prononcé le discours d'ouverture de l'atelier en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales, du directeur résidant du bureau KFW Niamey, de la représentante du directeur générale de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé, du directeur exécutif d'Animas Sutura, des représentants des ONG et associations et de plusieurs invités.
Ouvrant les travaux de l’atelier, la Ministre en charge de la Population, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, dira que ‘’ le dividende démographique est un phénomène de développement économique approprié pour le Niger, et les autres pays du Sahel. C’est la croissance potentielle de l’économie d’un pays qui résulte de l’évolution de la pyramide des âges de sa population’’.
Elle a par ailleurs indiqué que ce phénomène de développement économique a fait l’objet de plusieurs années de recherche par des économistes, des démographes, l’objectif étant l’amélioration de la condition humaine .Pour cela, les experts estiment que des actions doivent être menées dans les domaines de l’éducation, la santé, l’économie et la bonne gouvernance qui constituent les principales roues de dividende démographique.
Intervenant pour l’occasion, le Président du Conseil d’Administration de l’ONG Animas Sutura, M. Soumana Ousseini a remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence à cette rencontre, et témoigné toute sa gratitude à la Coopération Allemande qui finance avec succès depuis 2003, le Projet ‘’Marketing Social’ ’au Niger.
La Représentante de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS, organisme spécialisé de la CEDEAO), a pour sa part, affirmé que sa participation à ces présentes assises témoigne de l’importance qu’accorde l’Institution aux questions de dividende démographique.
‘’Lors d’une mission conjointe conduite par le Secrétaire Général de l’ONU en novembre 2013 dans la Région du Sahel, en compagnie des autres partenaires au développement, le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou avait lancé un Appel à l’Action sur les questions démographiques pour solliciter l’appui régional et international pour soutenir le Niger à relever le défi de la croissance démographique’’, a rappelé le Directeur résident de la Coopération financière allemande, Markus Schlomam, qui dira , que cette Institution ‘’est plus que jamais disposée à travailler de façon concertée et coordonnée aux côtés du Niger’’.
A preuve, elle a apporté tout son soutien pour l’organisation de cet atelier, financé depuis 2003 le projet’’ Planification Familiale et Prévention du Sida’’avant de signer un Contrat de financement d’un montant de 27 millions d’Euros pour la mise en œuvre d’un nouveau Programme de ‘’Santé Reproductive’’.
Selon Markus Schlömam, les experts prédisent deux évènements démographiques majeurs au Niger, d’ici 2050 : une augmentation rapide de la population qui fera de lui, selon toute évidence , le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest, après le Nigeria, une augmentation conséquente du flux migratoire composé massivement de jeunes pleins de potentiels à la recherche d’une terre d’accueil, capable de concrétiser leurs aspiration.
‘’ Avec la récente visite de la Chancelière allemande au Niger’’, a-t-il ajouté,‘’l’Allemagne a réitéré une fois de plus son engagement et sa disponibilité à rester à ses côtés pour continuer d’appuyer les actions de développement’’.
Au cours de ce forum de 3 jours, acteurs et décideurs politiques en matière de population et démographie, feront, chacun dans sa sphère de compétence, des exposés afin que se dégage une synergie d’actions en vue de créer les conditions objectives d’une certaine transition démographique au Niger.
‘’Gageons qu’avec l’engagement politique fort dans notre pays, et l’appui important des partenaires, le Niger saura mettre en œuvre des actions concrètes pour réaliser le dividende démographique pour le bien –être de ses populations’’ a souhaité la Ministre en charge de la Population.
‘’Avec un taux de fécondité de 7 enfants par femme, le Niger est classé parmi les pays les plus peuplés d’Afrique. Sa population est passée de 3 millions d’habitants en 1960 à plus de 5 millions en 1977 pour atteindre près de18 millions en 2016’’ selon des statistiques officielles.
Commentaires
A mon avis (ferme conviction), une d