Simulation de vote au Centre Culturel Américain de Niamey : les nigériens Pro Clinton
L'ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE. Mme Eunice S. Reddick, a organisé dans la nuit du mardi au mercredi dernier au Centre Culturel Américain de Niamey, une cérémonie pour partager avec les Nigériens l'ambiance des élections présidentielles qui se sont déroulées le 08 novembre 2016 aux Etats-Unis.
Cette cérémonie dite ''nuit électorale'' a été l'occasion pour les invités de suivre en direct l'évolution des résultats issus des urnes. Pour davantage agrémenter l'ambiance, une simulation de présentation du programme de société des candidats par des jeunes a été faite. De même une opération de vote a été simulée à l'issue de laquelle les électeurs ont donné leur confiance à Mme Hillary Clinton candidat des démocrates avec 100 voix contre 19 pour le candidat Républicain, M. Donald Trump. Toutefois, dans la réalité c'est le candidat républicain Donald Trump qui a remporté ces élections, hier.
Au cours de cette soirée, une présentation sur le Collège électoral américain pour montrer comment élire le Président ou la Présidente des Etats Unis a été faite par le directeur du Centre de Ressources Documentaires de l'ambassade des Etats Unis au Niger, M. Boubacar Assoumi. La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, des représentants des partis politiques, ceux des organisations de la société civile et de la jeunesse nigérienne. Le peuple américain et le monde entier ont assisté au renouvellement de l'exécutif américain avec l'élection du 45ème président américain qui succédera au Président Barack Obama, dont le mandat constitutionnel arrive à son terme en janvier 2017.
Dans son allocution, l'ambassadeur des Etats Unis au Niger, SEM. Eunice S. Reddick a indiqué qu'elle fière d'accueillir les invités en cette date historique du 08 novembre 2016, pour vivre avec eux la soirée électorale américaine. Ceci dit-elle, dénote de la vitalité et de la maturité du système démocratique américain qui est enraciné dans la Constitution et qui représente le fondement de leur démocratie. Comme par le passé a-t-elle souligné, les Américains utilisent durant les campagnes électorales des thèmes profonds introduisant parfois la discorde et montrant ainsi les différentes perspectives de la société américaine. Afin de créer une union parfaite, « nous devons continuer à dialoguer et travailler pour atteindre un consensus même quand, il y a des désaccords. Néanmoins, je suis fière de dire que dans l'histoire des États-Unis, la jeunesse a contribué au progrès que nous vivons aujourd'hui aux Etats-Unis. Je crois que la jeunesse nigérienne peut, non seulement en faire autant en s'engageant dans l'amélioration des conditions de vie de leur communauté, à travers un engagement civique. Je voudrais souligner qu'il est évident, dans le contexte sociopolitique mondial actuel, que les jeunes ont besoin d'être reconnus comme des acteurs à part entière dans l'édification d'une société plus juste», a déclaré SEM. Eunice S. Reddick.
L'ambassadeur des USA a enfin précisé que les élections sont le point de départ pour une démocratie saine, pour un gouvernement stable qui protège ainsi les droits des minorités, garantit la liberté d'expression, consacre la primauté du droit et promeut une société civile forte. «Ces valeurs consacrent le respect des lois et textes constitutionnels des Etats-Unis qui stipulent que le Président élu ne peut dépasser deux mandats de quatre ans chacun » a précisé l'ambassadeur des Etats Unis. Pour comprendre le Collège Electoral américain et comment élire le Président ou la Présidente des Etats Unis, M. Boubacar Assoumi, directeur du Centre de Ressources Documentaires de l'ambassade des Etats Unis au Niger a fait une brève présentation pour édifier le public.
D'après le système électoral américain, est élu président des Etats Unis, le candidat qui la majorité du collège électoral composé de 538 «grands électeurs ».
Ce mode de scrutin indirect, dénommé le Collège Electoral, fut créé en 1787 par les auteurs de la constitution américaine, qui voulaient assurer que le pouvoir soit partagé entre un gouvernement national et les États. « Pour élire le président ou la présidente des États-Unis, les citoyens votent d'abord en faveur de grands électeurs qui s'engagent à appuyer un candidat particulier. Après que les citoyens dans chaque État se rendent aux urnes lors de l'élection présidentielle de novembre, les grands électeurs votent pour le candidat qu'ils ont promis de soutenir. Au fil de l'histoire, quelques-uns n'ont pas voté en faveur du candidat qu'ils s'étaient engagés à appuyer, mais dans aucune de ces occasions cela n'a eu d'effet sur l'issue du scrutin. L'élection présidentielle n'est définitive qu'après le vote des 538 membres du Collège électoral, les « grands électeurs », a-t-il souligné.
Mais, continue-t-il, « chaque État dispose d'un nombre de grands électeurs égal à la somme de ses deux sénateurs et du nombre de ses représentants, lequel est proportionnel à sa population, d'après un recensement effectué tous les dix ans. En 2012, l'État très peuplé de Californie comptait 55 grands électeurs tandis que des États comme l'Alaska et le Delaware n'en avaient que trois chacun. Le Collège électoral comprend maintenant 538 grands électeurs, soit un pour chacun des 435 membres de la Chambre des Représentants et des 100 sénateurs plus trois pour la capitale des États-Unis, Washington, D.C. Le président et le vice-président doivent, pour être élus, obtenir la majorité des voix des grands électeurs, soit 270 voix », a-t-il indiqué.
Seini Seydou Zakaria(onep)
NB : Le titre est de la rédaction d’Actuniger
Commentaires