Annulation du concours d’intégration de 450 agents à la fonction publique
Au Niger, un arrêté du ministère de la Fonction publique vient d’annuler un concours d’intégration de 450 agents. Des agents qui ont été recrutés depuis le début de l’année, et qui ont déjà pris fonction et reçu des numéros matricules. Leur révocation est justifiée par des irrégularités ayant émaillé l’organisation du concours en question.
Les agents ainsi révoqués par l’annulation de ce concours percevaient leurs salaires depuis 10 mois, certains avaient déjà leur numéro matricule à la fonction publique et sont affectés dans toutes les régions du pays. L’annulation intervient à deux mois de leur titularisation.
« Nous, nous considérons ça comme une révocation. A ce stade on ne parle pas du concours, explique Abdoulaye Ahmoudou contrôleur du Trésor jusqu’à la date de l’annulation du concours. Nous sommes des fonctionnaires comme tout le monde. Pour nous, nous sommes même protégés par les textes qui régissent les statuts de la fonction publique. »
Daouda Camara Ali a lui quitté un cabinet privé pour venir à la fonction publique dans le cadre de ce concours annulé. Il n’en revient pas : « Suite à l’admission à ce concours, j’ai dû abandonner mon poste dans le secteur privé (...) pensant être un bon patriote pour servir l’Etat. Je me marie dans un mois. Est-ce que à un mois de ton mariage on te dit que tu es révoqué ? Donc il faut voir la situation économique et morale qu’on nous cause. »
Ce concours d’entrée à la fonction publique pour le compte du ministère des Finances a été annulé suite « à de graves irrégularités constatées lors d’une enquête de la HALCIA », la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
ActuNiger RFI
Commentaires
Je ne suis ni juriste, ni administrateur mais logiquement je pense qu'il est impossible d'annuler un concours a l'issu du quel un arrete a a ete pris pour publier une liste d'admis.
Ces admis ayant regulierement pris service et entames leur processus de titularisation et donc consideres comme des fonctionnaires stagiaires ne sont pas concernes par cette annulation qui du reste est nulle et sans objet.
Peut etre qu'il aurait ete plus legal d'abroger tout simplement l'arrete publiant la liste des admis, mettant ainsi en cause tous les autres actes subcequents.
1-bloque' le recrutement a la fonction...
2- augmente' le nombre des depute' a 103
Conclusion...tjrs dernier en IDH
Encore ils ramenent la B.M et le FMI parcequ'on a le PETROLE pour endetter le pays ....
Ils provoquent des troubles sociaux dont on ne sait a qui ca profite ...
ils amenent des investisseurs etrangers ( bon climat d'affaires) mais ils oublient les leurs
En fait ils sont entrain de trahir leur propre pays....
Les Nigeriens veulent du tout cuit ,,,
Les Nigeriens sont des profiteurs , les fonctionnaires depourvus de bons sens sinon l'ecole sert a quoi ?
Les paysans comme des moutons tjrs ils suivent et demandent a Allah de les aider ....
To Allah comme ce peuple a aucune solution alors aide ns a sortir de ses manquements...amen.
Tot ou tard,on rendra compte de ses actes devant Dieu le jour ou nul ne sera d'utilite si ce n'est ses bonnes oeuvres!!!!!
Ach