ATTAQUE DE TEZALIT : Vaste opération de ratissage de l’armée nigérienne dans la région de Ménaka (MALI)
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes ont engagé une vaste opération de ratissage à la suite de l’attaque terroriste de Tezalit, à la frontière nigéro-malienne. L’attaque, survenue le jeudi dernier dans un camp de réfugiés, a fait une vingtaine de victimes, essentiellement des soldats nigériens.
L’opération de ratissage dans la zone a été lancée dans les premières heures qui ont suivie l’attaque avant que les manœuvres ne se poursuivent à la frontière avec le mali puis dans le nord du pays, voisin du Niger.
Ce samedi, les opérations de l’armée de l’armée nigérienne se sont intensifiés, entre autres, aux alentours de la localité de Sihène dans la région de Ménaka.
Selon les explications du ministre de la défense nationale, Hassoumi, l’opération vise à poursuivre et à neutraliser les assaillants qui ont été poursuivis mais sont entrés « en territoire malien ».
« Nous allons faire en sorte que cela leur coûte de plus en plus cher de mener ce genre d’attaque contre notre pays, contre nos soldats' » a déclaré Hassoumi Massaoudou sur RFI.
Les opérations de l’armée nigérienne en territoire malien se déroulent en collaboration avec les soldats de l’opération française « Barkhane » ainsi que ceux de la MINUSMA. Le contingent nigérien des casques bleus au Mali est fort opportunément catonné dans cette zone.
Selon nos sources, la force Barkhane aurait également menée des opérations dans la région, mais un peu plus au nord, avec cette fois des bombardements aériens qui ont touchés un convoi d’un mouvement rebelle.
Le Niger et le Mali disposent d’accords bilatéraux en matière de poursuite militaire et depuis quelques temps, les casques bleus disposent d’une mission offensive en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée garce à la sollicitation du Niger qui ne cesse de s’inquiéter de l’état de la situation dans le nord Mali.
A.Y.Barma (Actuniger.com)
Commentaires